André Advocat Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2005 Bonjour à tousDans une préparation de Dominique(n°6),une petite Pinnularia(48µ/11µ)avec des stries plutôt fines , serrées et parallèles..;pas de lignes longitudinales apparentes,Ces caractères,à part la longueur supérieure à 40µ nous mènent d'après Germain dans le groupe "Parallelistriatae"...et vers l'espèce P.gracillima(stries toutes parallèles ,non interrompues au centre.La description de cette espèce nous eloigne néanmoins de notre sujet,car pour P.gracillima ,l'aréa centrale est circulaire et la taille est de 20à30µ!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2005 ??? ça mérite en effet un peu plus de recherche, mais en feuilletant mon Germain, je me suis fait peur !!! il y a des naviculas et des caloneis qui s'en raprochent et il y a de telles variations au sein d'une même espèce et même au sein de la même variété, qu'on est pas sorti de l'auberge !!! Sans compter qu'au stade où on en est arrivé, les images de Germains deviennent à peine assez précises :lol: Pour l'écologie, selon mes notes, la N°6 est un mélanges de plusieurs prélèvements de hautes montagnes dans les pyrénnées.... donc milieux en général tourbeux. amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 5 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2005 La même ???? amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 5 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2005 Et encore la même ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 5 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2005 Sans doute la même au x100.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 5 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mai 2005 Salut DominiqueIl faut noter que l'aréa centrale est circulaire sur ton spécimen,ce qui nous rapprocherait plus de P.gracillima???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés