Aller au contenu

Leitz (Wetzlar) année ?


Olivier Messmer

Messages recommandés

Bonsoir le Forum,

 

Voici, mon second microscope que j'avais utilisé dans les années 1988.

Ce microscope a bien une histoire. En 1979, étant à ce moment là, à Paris, et j'étais dans le quartier de St Ouen, à l'endroit qu'on appelle les Puces. Très vaste quartier de brocante, d'antiquités en tous genres. Dans une boutique, il y avait ce microscope, et j'avais également avisé une belle loupe stéréoscopique avec trois objectifs (1.5x, 2x et 3x). Ces deux objets m'intéressaient beaucoup. Le seul problème, le vendeur me demandait 2000 francs d'époque, et ces deux objets, vraiment sales, poussièreux, etc. Je commençais à marchander, pour tenter de faire baisser les prix. On était donc Samedi matin. Il veut bien descendre à 1500F.

Je lui disais que je repasserai le lendemain.

Dimanche matin, je repasse, les deux objets convoités toujours là, je rediscute avec le vendeur, en prenant mon temps. Il me propose 1000 francs. Je lui dis que je repasse vers la fin de l'après midi et que j'avais besoin de réfléchir encore un peu. Là, il me proposait donc la dernière fois 500 francs. Okay, marché conclu, je paye et j'emporte gaillardement mes deux acquisitions !

 

Donc, c'est précisément avec ce microscope que j'avais fait mes premières prises de vues photographiques, à dater de 1988. Une petite caméra couleur installée face à face avec l'oculaire, je prenais quelques 800 photos de Protistes en tous genres. Certaines photos prises avec ce dispositif, vous les connaissez ici ! Dominante jaune/rouge, avec beaucoup de bruit...

 

Malheureusement, mon disque dur avait rendu l'âme, me faisant perdre la grosse majorité de mes travaux. Comme le graveur de CD n'existait pas encore en 1988-1990 sinon qu'à des prix prohibitifs, je n'avais pas sauvegardé mes images. J'avais pu toutefois récupérer certaines photos avec un logiciel spécial traitant les disques durs en panne, moyennant presque 12h - 24h pour récupérer chaque photo.

 

Donc, ce microscope, binoculaire, avec un revolver porte objectif prévu pour contenir 4 objectifs, éclairage ampoule sans ergots de 6V - 15W. le déplacement des axes X-Y de la platine se faisait d'une seule main grâce à une double molette.

 

C'était aussi sur ce microscope qu'étaient installés les oculaires de 12.5x, inutilisables actuellement, que vous voyiez au bord des champs, des zones de "décollement" des lentilles qu'on voit sur certaines de mes photos parues dans ce présent forum.

 

Voilà la petite histoire.

 

------------------------------------------=o ;) o=----------------------------------------

 

J'ai volontairement mis ce microscope dans la rubrique "Divers" car Leitz, pourtant

marque très connue, ne figurait pas dans la Liste des Microscopes.

post-93-1114982572_thumb.jpg

 

Bonsoir holmes,

 

D'après la documentation que je possède, ton microscope Leitz serait un Laborlux de 1965 environ. Mais pourquoi réléguer ce bel instrument en rubrique divers ?

 

post-93-1126214790_thumb.jpg

Cordialement,

 

Bonjour le Forum,

Hello Gérard,

 

 

Merci de m'avoir bien identifié ce microscope ! C'est donc un Laborlux.

Comme cela, je le sais.

Mais pourquoi réléguer ce bel instrument en rubrique divers ?

 

Tout simplement, parce qu'à l'époque du 1er Mai 2005, il n'y avait pas la marque Leitz proposée dans la Liste des Matériels, d'où rubrique "Divers".

 

---------------------------------------=o :rolleyes: o=-------------------------------------------

 

* Un ;) à Michel d'avoir remis ce sujet à sa bonne place . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...