Dominique Voisin Posté(e) le 13 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2005 Salut les diatomistes,une belle et grande Cymbella que je n'avais encore jamais rencontré, sans doute C.helvetica, mais cela reste à confirmer quand j'aurais sorti le x100. environ 150 µm de long prise de vue au x40, éclairage oblique, Ortholux 1 et Coolpix 4500 amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 13 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2005 Re ! Hello Dominique Ier, Pourrais tu faire un gros plan au niveau de l'area central ? Mon Bourrelly tome 2 ne mentionne pas Cymbella helvetica ! :angry: Cymbella aspera ???Cymbella cistula ??? Attendons les prochaines photos de notre ami Gyro ! -----------------------------------------=o :o o=----------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 17 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2005 Re,Me voila de retour avec mon x100, éclairage oblique simple Ortholux et Coolpix 4500...l'area centrale....elle à les deux petits crochets si caractéristiques de C.lanceolata... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 17 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2005 Le raphé.... simple et droit avec une aire longitudinale moyenne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 17 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2005 et pour finir un nodule terminal... Je ne vois pas trop :huh: mais je pense à C.lanceolata... peut être une forme sporangiale qui lui donne cette alure générale peu commune... Si quelqu'un à d'autres infos ... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés