Aller au contenu

MERCURIALE VIVACE


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) bonjour le forum

 

La mercuriale est plutôt une plante forestière, et j'ai donc été surpris d'en trouver dans ma friche!

Mais le fait est, rien n'étant tout blanc ou tout noir en ce monde

Le point commun est un sol calcaire, ceci étant indéniable chez moi!

Amitiés

 

PS, excusez-moi: pollen X40

ou alors je confond avec une autre plante?, mais dans 4 ouvrages différents, je n'ai rien trouvé d'autre!

post-8-1078900135_thumb.jpg

post-8-1078900135_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, bonjour à tous !

 

Ta plante est bien une mercuriale, mais elle n'est pas uniquement forestière, hélas !

A Corcelles tous les jardins en sont remplis, y compris le mien bien sûr :angry: , et malgré une lutte de tous les instants, c'est presque impossible de s'en débarasser complètement. Cette cochonnerie puante pousse même entre les dalles, dans le moindre trou du bitume de la route et...sous la neige. Avec son copain liseron, ce sont certainement les pires mauvaises herbes du jardin !

Il faut bien que tout le monde vive !

 

Jean

post-8-1078906280_thumb.jpg

post-8-1078906280_thumb.jpg

Modifié par Jean de Corcelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Jean

 

je vois sur la photo que tu es prêt pour le ski, comme nous ici!

Merci de me confirmer l'identité de la plante, ça me prouve que je suis plus attentif quand je fouille dans mes bouquins! Que veux-tu , je vieillit, donc je m'assagit!

Par contre, chez moi, toutes ces plantes qualifiées de "mauvaises herbes", coulent pour l'instant des jours heureux, car il y a au moins 5 ans que le désherbant est inconnu sur le terrain!

Et il faut reconnaitre que la plante qui en a le plus souffert, c'est justement le liseron, qui a presque été éradiqué par les autres!

Amitiés

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian et Jean

Comme le confirme Jean,c'est bien une mercuriale,mais la mercuriale annuelle,qui est bien dans son élément à savoir,les champs,jardins,etc..

L'autre Mercuriale:Mercurialis perennis,qui est vivace comme son nom l'indique,est par contre une forestière....Je la présenterais quand elle fleurira!

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...