Aller au contenu

CHAMAEDOREA ELEGANS


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) re-bonjour à tous

 

Il y a chez moi, dans un grand pot sur des roulettes (heureusement), un petit palmier du Brésil que l'on rencontre fréquemment dans les appartements, car il est le plus résistant de sa famille.

Cette année, il nous a fait la surprise (et le cadeau) de fleurir. Ces fleurs très particulières sont portées en groupe sur une tige grêle. Elles ne comportent que trois Tépales, très épais et gras, et restent "en boule". Les étamines sont en cercle autour du pistil, et collées contre lui

Je suis à peu près sûr que vous avez déjà vu cet arbre

Amitiés

post-8-1078912715_thumb.jpg

post-8-1078912715_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pour faire suite, bien entendu, voici le pollen

Sa taille moyenne est de 32x32µ

 

Il y a trois photos, toutes trois prises avec le Paralux 1100, objectif X40, webcam philips 740, éclairage Led Luxeon Star

 

Ce qui me permet de donner un exemple à Noel: la première photo, c'est le pollen sous sa forme primitive, sans aucun traitement, et à sec (pas d'eau ou autre liquide). Les deux autres sont montées dans la GG, avec une (très) légère coloration à la fuschine de Zhiel.

A vous de juger ce qui est le mieux. je n'ai pas de parti pris, et si je n'ai pas accentué la coloration, c'est pour permettre une comparaison plus équitable

 

Amitiés à tous

post-8-1079452434_thumb.jpg

post-8-1079452434_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...