Aller au contenu

Rotatoria sp.


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la traduction de quelques indications de Walter :

 

... Le rotifère est surement une jolie espèce de Rotaria  (Rotifère n'existe pas comme genre). Le prouvent : Le proboscis avec deux yeux à l'extrémité(les taches noires) les deux éperons et les trois doigts.

 

C'est bizarre que tu n'aie pas réussi à photographier le rotifère avec les trocas (les disques ciliés) déployées. Sur ton exemplaire elles sont fermées et se voient comme des ovales clairs à la base du proboscis (rostre).

 

Répondant à ce premier message, je mentionne à Walter que le rotifère se tordait convulsivement comme s'il souffrait ou agonisait. Il m'a répondu :

 

Il n'agonisait pas réellement, il était simplement en train de se déplacer, quand ils se fixent, ils ouvrent leurs trocas et commencent à manger.

 

S'il a des yeux sur le rostre, Rotaria, s'il a deux taches orangées sur le cou, Philodina.

 

Dans un dernier message, il ajoute :

 

...observe bien tes photos du rotifère entier : sur deux d'entre-elles, tu verras un mastax suplémentaire, correspondant à l'embryon en développement de ce genre vivipare.

 

Pour finir, je vous traduis les légendes de Walter :

 

dedos : doigts

espuelas : éperons

glàndulas del pié : glandes du pied

ano : anus

probable vejiga urinaria : probable vessie urinaire

se debe ver como se llena y se vacìa periòdicamente : on doit voir comme elle se rempli et se vide périodiquement

recto : rectum

intestino : intestin

ojos del embriòn : yeux de l'embryon

trophi del embriòn : trophi de l'embryon

trophi de la madre : trophi de la mère

antena dorsal : antenne dorsale

corona retraida : couronne rétractée

cerebro : cerveau

ojo : oeil

laminillas del rostro : petites lamelles du rostre

 

MERCI WALTER ! :)

post-12-1121375493_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...