+bertrand Posted July 9, 2005 Report Share Posted July 9, 2005 Bonjour à tous, J'ai trouvé ce rotifère dans le canal du Loing (LOIRET). Peut-être un Rotifera vulgaris? Obj x10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
+bertrand Posted July 9, 2005 Author Report Share Posted July 9, 2005 (edited) Une autre vue avec ses mensurations Edited July 9, 2005 by bertrand Link to comment Share on other sites More sharing options...
+bertrand Posted July 9, 2005 Author Report Share Posted July 9, 2005 Quelques détails de la tête (photos recadrées mais pas réduites, Obj. x10) Link to comment Share on other sites More sharing options...
+bertrand Posted July 9, 2005 Author Report Share Posted July 9, 2005 Pour finir, quelques détails de la queue (photos recadrées mais pas réduites, Obj. x10). Qu'en pensent les Rotiférophiles??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
+bertrand Posted July 14, 2005 Author Report Share Posted July 14, 2005 (edited) Bonjour à tous, Voici la traduction de quelques indications de Walter : ... Le rotifère est surement une jolie espèce de Rotaria (Rotifère n'existe pas comme genre). Le prouvent : Le proboscis avec deux yeux à l'extrémité(les taches noires) les deux éperons et les trois doigts. C'est bizarre que tu n'aie pas réussi à photographier le rotifère avec les trocas (les disques ciliés) déployées. Sur ton exemplaire elles sont fermées et se voient comme des ovales clairs à la base du proboscis (rostre). Répondant à ce premier message, je mentionne à Walter que le rotifère se tordait convulsivement comme s'il souffrait ou agonisait. Il m'a répondu : Il n'agonisait pas réellement, il était simplement en train de se déplacer, quand ils se fixent, ils ouvrent leurs trocas et commencent à manger. S'il a des yeux sur le rostre, Rotaria, s'il a deux taches orangées sur le cou, Philodina. Dans un dernier message, il ajoute : ...observe bien tes photos du rotifère entier : sur deux d'entre-elles, tu verras un mastax suplémentaire, correspondant à l'embryon en développement de ce genre vivipare. Pour finir, je vous traduis les légendes de Walter : dedos : doigtsespuelas : éperonsglàndulas del pié : glandes du piedano : anusprobable vejiga urinaria : probable vessie urinairese debe ver como se llena y se vacìa periòdicamente : on doit voir comme elle se rempli et se vide périodiquementrecto : rectumintestino : intestinojos del embriòn : yeux de l'embryontrophi del embriòn : trophi de l'embryontrophi de la madre : trophi de la mèreantena dorsal : antenne dorsalecorona retraida : couronne rétractéecerebro : cerveauojo : oeillaminillas del rostro : petites lamelles du rostre MERCI WALTER ! :) Edited July 14, 2005 by bertrand Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts