Aller au contenu

Chromosomes géants


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans mes archives ces photos que j'avais faites le 12/12/2003 et à l'époque envoyé sur la "Liste Microscopies".

 

Les "anciens", de la liste connaissent déjà ces photos. Pour faire la manip, je me suis inspiré de cette page.

 

A l'époque, le pharmacien de mon village m'a très obligeament offert un flacon de vert de métyle en poudre dans lequel il en restait quelques grammes.

 

Séguy ("LE MICROSCOPE, EMPLOI ET APPLICATIONS", Ed. LECHEVALIER, 1949) m'a inspiré une façon simple (T.1, page C, # 306) de le préparer (dilution aqueuse et acidification au moment de l'emploi).

 

Le plus difficile a été de trouver des larves de chironome! Un magasin d'articles de pèche a été (à l'époque) la solution.

 

J'ai donc dilué une pointe de bistouri de vert de méthyle en poudre dans 10 cc d'eau déminéralisée (eau pour fer à repasser).

 

En sectionant la larve avec un bistouri au niveau de la jonction des troisième et quatrième segments (comptés en partant de la tête), on récupère une petite masse gélatineuse translucide de guère plus d'un mm3; les glandes salivaires.

 

Je les ai placées sur un porte objet et recovertes de quelques goutes d'acide acétique dilué (vinaigre d'alcool pur) pendant 10 minutes.

 

J'ai ensuite disposé une lamelle par dessus et j'ai écrasé les glandes salivaires entre lame et lamelle.

 

Les photos sont faites à la TouCam (philips) avec un objectif x10.

 

Coloration :

 

J'ai simplement laissé diffuser sous la lamelle quelques gouttes de la solution aqueuse de vert de méthyle, qui s'est acidifié par le résidu d'acide acétique qui servait de milieu de montage!

post-121-1122216213_thumb.jpg

 

Les chromosomes,

post-121-1122216309_thumb.jpg

sans coloration, obj. x10

 

post-121-1122216417_thumb.jpg

Coloration par le vert de méthyle acétique. Obj. x10

 

post-121-1122216681_thumb.jpg

Sans coloration,

 

post-121-1122216856_thumb.jpg

Coloration vert de méthyle acétique.

 

Détail d'un chromosome,

post-122-1122447231_thumb.jpg

obj. x40, coloration par le vert de méthyle acétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...