Aller au contenu

Isthmia nervosa


DR QUINQUET

Messages recommandés

Pour t'aider, je joins un extrait d'une planche de Diatomées de W.Smith, afin de pouvoir comparer avec ta superbe diatomée ! Il y a bien des similitudes ! Si tu pouvais nous chercher et nous montrer cette spécie en sa totalité, c'est pour effectivement confirmer la dissymétrie qu'il existe en cette belle espèce !

 

La partie encerclée en rouge (incluse dans la nouvelle norme du Forum) correspondrait à ta prise de vue !

 

Donc, Isthmia nervosa est le nom donné à ta spécie.

 

--------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------------

post-117-1125076391_thumb.jpg

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

 

Pardonnes moi de ne pas avoir utilisé le forum principal mais comme j'etais sur de ma determination a la nuance nervosa ou enervis pres j'ai cru bien faire de la mettre dans diatomées. Je suis désolé. Quant a d'autres specimens, je crois bien que celui la est seul dans toute la récolte

 

Bonne soirée a toi. Amicalement François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre les différences entre Isthmia nervosa et enervis, je te joins un petit montage avec un représentant de chaque, la différence saute aux yeux !

 

Pourrais tu nous dire comment tu as récolté cette espèce ? En grattant la surface des algues marines ? C'est très intéressant à connaître. On pourrait essayer de trouver cette algue avec ses arborescences, ce qui seraît génial pour illustrer la base de données du Forum.

 

--------------------------------------------=o :o o=--------------------------------------

post-117-1125126040_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Merci de m'avoir envoyé ces dessins,la différence entre les deux tests est en effet tres nette. Pour répondre a ta question, ce n'est pas moi qui ai fait la recolte.Un ami de retour de vacances en Corse a eu la gentillesse de me rapporter des algues mediterraneennes dans des sachets etanches. Comme il les a récolté juste avant son retour elles sont arrivées relativement fraiches.Rincées a l'eau douce, javellisées ,je continue l'examen. Beaucoup de cocconeis et de licmophoras ,cette isthmia est pour l'nstant la seule. L'exploration continue,espérons d'autres découvertes!!

 

Bonne journée Amicalement Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Pour compléter ce beau sujet, voici un autre frustule de Isthmia nervosa, monté au Zrax.

Le frustule mesure environ 240µm dans sa plus grande longueur.

A noter que l'on perçoit un système d'aréole interne dans les parties distales, par contre je n'en vois pas à l'intérieur des grandes aréoles de la partie centrale.

La partie centrale présente un système de grandes aréoles qui a première vue pourraient se trouver sur deux plans différents mais leurs plans de netteté semble se situer au même niveau.

On peut noter aussi une différence de striature entre les deux parties extrèmes.

Certaines autres frustules de la lame se présentent comme le premier dessin d'Olivier.

 

X40 Coolpix990

26 images avec Helicon focus

 

 

 

post-17-1146074123_thumb.jpg

Modifié par Dominique Prades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...