Aller au contenu

Poils de plante


Christian Aubert

Messages recommandés

Voilà un sujet simple et gratifiant pour un débutant (que je suis) : Les poils de plante.

Ce sujet est d’autre part bien traité dans un article de J.M Cavanihac consultable sur le site.

 

La plante n’a pas encore été identifiée (c’est une petite plante très poilue, genre menthe ou ortie en plus petit, poussant à l’ombre et en altitude). J’ai malheureusement perdu la photo d’ensemble … gasp ! Mais je retournerai bientôt sur les lieux.

On voit aussi quelques stomates surtout sur la #1 (bien sur mieux visible sur les originaux).

 

Objet : Epiderme de tige de ….

Montage : liquide glycériné

Obj. 10x

App. Photos : #1 - #3 Toucam pro - #2 Sony Handycam TRV50E + Col. Eosine

Traitement d’image :

Mosaïque d’images (#1 et #3) avec Photoshop Eléments, retouche du fond (toutes)

post-31-1080171827_thumb.jpg

post-31-1080171827_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Chris,

 

Voila de trés jolies images bien nettes. Bravo . Les poils de plantes sont des sujets intéressants et variés (comme les pollens) et faciles à monter sous GG et à conserver . Le problème est souvent d'identifier la plante , mais il y en a beaucoup de poilues !

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voici l’identification de cette plante :

Lamier rouge

( Lamium purpureum )

( Labiacées ou Lamiacées )

Synonyme(s) : Ortie rouge, Lamier pourpre, Ortie morte, Pain de poulet, Ortie puante

Fleurs : fleurs rose-violet de là 2 cm, en glomérules ; corolle à tube droit et à 2 lèvres, lèvre supérieure en casque abritant les 4 étamines ; calice à 5 dents aiguës.

Feuilles : feuilles opposées, ovales ou en coeur, pétiolées, à dents arrondies, d'aspect fripé, devenant plus rapprochées et se colorant en rouge vineux vers le sommet de la plante.

Tige : tiges couchées à la base.

Commentaires : poilue, d'odeur désagréable.

Utilisations officinales : les fleurs contiennent des substances diurétiques, astringentes et vulnéraires.

Utilisations culinaires : ses jeunes pousses sont consommées, préparées en potage et légume.

 

Extrait de l’excellent site Plante sauvage

post-31-1082477036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...