Aller au contenu

Les vaisseaux conducteurs


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour le forum

A la suite de l'article de Michel sur ce sujet (voir dans ce même forum) je me suis mis à scruter une bractée de corydale,qui correspond à la petite feuille qui se trouve à la base de la fleur

Au niveau des nervures,je vois effectivement ces formations spiralées,et comme la bractée était entrain de se réhydrater,j'ai pu observer la montée de l'eau de la préparation dans ces faisceaux

Il faut dire comme le précise Michel,que ces formations n'existent pas dans les bryophytes,où la nervure est néanmoins composée de cellules allongées:les stéréides ,les sténocystes et les eurycystes,a qui on attribue un rôle conducteur

Photo 1

la corydale et sa bractée

coolpix4500

post-31-1080458251_thumb.jpg

post-31-1080458251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet,je poste une photo d'une coupe de feuille de mousses(Dicranella cerviculata)où l'on voit les petites cellules de la nervure,délimitée par les 2 traits,les grandes cellules de part et d'autre étant celles du limbe de la feuille

x10 Olympus CH

Coolpix990

post-31-1080459530_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer ce qui est comparable,je suis allé à la recherche de bractée de corydale pour en faire une coupe,et mettre en évidence les faisceaux spiralés en section

x40 Dialux bleu de méthylène lumière intégrée

Les coupes de spirales sont indiquées par les traits noirs sur la première photo.Les cellules sans chlorophyles se trouvant à gauche des cellules spiralées,forment la nervure de la bractée, et sont translucides

post-31-1080478457_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...