Bonsoir à tous,
Bonsoir André,
André, quand j'ai lu ta réponse, hier soir :
il faudrait réaliser des coupes transversales de feuilles,
Je me suis dit : "Galère, moi qui ne suis vraiment pas très doué pour faire des coupes (je ne vous en ai jamais présenté...devinez pourquoi..)!!!"
Tu poursuis en disant :
au-dessus de la moitié de la feuille...disons dans le 1/4 supérieur!
J'ai alors pensé

" Tiens, ce gars que je trouvais sympa jusqu'ici se révèle en fait être un sadique"
Et tu conclus, plein d'humour, par :
Bonnes coupes!!
Et puis je me suis souvenu t'avoir lu parler de
"hachis" En ce qui concerne la coupe de la feuille(transversale),ce n'est qu"un exercice .Il faut prendre une tige entière ,en faire un joyeux hachis, et faire le tri ensuite...tu y trouveras certainement l'une ou l'autre coupe satisfaisante!
Armé d'une "Gillette", Je réalise tant bien que mal le "joyeux hachis" directement sur une lame. Une goutte d'eau, une lamelle et hop sous le micro!
Sous mon oeil (mon microscope est monoculaire!) ébahi, perdue au milieu de grossiers morceaux de feuilles, une coupe à peu près potable...mais qui me semble être un peu large pour être faite à la hauteur demandée par André. Mais sait-on jamais...
14 - "Joyeux hachis" avec, au centre une coupe, Obj. PLAN x4.
15 - La même coupe.
16 - La même coupe ( j'étais content d'en avoir au moins une!!!).
Continuant d'explorer le JH (Joyeux Hachis), j'ai fini par trouver l'oiseau rare. Cette coupe-ci, de par sa largeur, me semble pouvoir correspondre à la demande d'André :
17 - Une coupe

"disons dans le 1/4 supérieur!"
Modifié par bertrand, 17 October 2005 - 11:21 PM.