Aller au contenu

Zeiss Standard 16


Pierre Houssin

Messages recommandés

Microscope Zeiss Standard 16

 

ce modèle existe avec deux type d'éclairage : à ampoule à incandescence ou halogène. Je possède le modèle avec lampe halogène.

L'éclairage, équipé d'un dépoli non amovible, comporte un diaphragme de champ.

Le condenseur ON 0.9 est centrable et réglable en hauteur et présente une lentille basculante pour les faibles grossissements ainsi qu'un diaphragme.

La platine est à mouvements croisés avec molettes coaxiales mais horizontales : cela lui donne un petit air "vintage" que j'aime bien.

La longueur du trajet optique est de 160mm parafocalisé pour des objectifs de 45mm.

La tourelle supporte 5 objectifs : initialement équipée des objectifs Zeiss "basiques" des années 80 récupéré sur le KF 2 cité pas loin d'ici, maintenant complétée d'un vieux Zeiss 100/1.30 à huile, d'un Nikon Plan 40/0.75 et d'un Nikon Plan 60/0.85 NCG (sans lamelle). Ce dernier est idéal pour la lecture de frottis (sang coloré au May Grümwald Giemsa).

La tête binoculaire de type Siedentopf (réglage de la distance pupillaire "en aile d'oiseau" c'est à dire maintenant la longeur du tube optique constante, pas de modification de la mise au point) , vendue comme parfaite, présentait ses deux prismes cassés dans un angle. Par chance, cela n'a aucune incidence sur le champ visuel et m'a permis d'obtenir un remboursement quasi total de la tête. La tête est d'origine et donc parfaitement intégrée dans le design du microscope.

Les oculaires sont des Kpl (compensé plan) x10 à grand champ (18mm) à haut relief d'image (idéal pour les porteurs de lunettes) : leur réputation ne s'est pas démenti, ils sont très agréables.

Je suis à la recherche du dispositif qui se place sous le condenseur, comportant un porte filtre et une lentille additionnelle (axe de blocage et fixation compris) : voir la description du Standard 14

 

Le tout a été acquis en pièces détachées (cela n'a pas été simple) sur ebay auprès d'un allemand, les oculaires ont été achetés à part, sur ebay à un tarif TRES intéressant (3 fois moins chers que d'habitude). La mécanique foncionne parfaitement.

Un autocollant mentionne qu'il a été revu par Zeiss en juillet 2004, ce qui ne m'a pas empêché de batailler dur pour centrer le diaphragme de champ par rapport à l'objectif !

La base du statif présente une tentative de fraisage sur le coté gauche, je me demande pourquoi.

Mon premier "vrai" microscope :)

post-346-1130698338_thumb.jpg

Modifié par mPx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...