Bonjour à tous,
Bonjour André,
je suis étonné de ne pas trouver de dents sur le bord des feuilles,au moins sur les plus vieilles...
(...) Je te reposte la photo in situ où il me semble voir des dents sur le contour foliaire...Si tu pouvais investiguer dans ce sens?
J'ai alors repris les photos que j'avais faites de la feuille et j'ai constaté que sur la feuille que j'ai présenté, à plus faible grossissement (x4)... Il y avait des dents!!!
08 - Les dents...
J'ai fait ces photos, je me suis absenté une semaine pour mon travail et j'ai écris le sujet à mon retour. Je me suis trop focalisé sur la "morsure" de la feuille et sa cicatrice et j'ai "oublié" la photo au x4 que j'ai écarté, sans la regarder suffisament, pour cause de bulle d'air, éclairage pas terrible et lésion mécanique de la feuille. Voià pour le
mea culpa.
Pour en avoir le coeur net, j'ai repris le verre de montre dans lequel restaient une vingtaine de feuilles (fixées à l'alcool acétique), dans du liquide glycériné.
Pas content d'avoir "raté" les dents, je les ai toutes montées entre lame et lamelle :
09 - Les 19 feuilles observées.
J'ai alors constaté :
- Que la plupart des feuilles avaient des dents.
- Que toutes les feuilles qui présentaient une anomalie ou une absence de dents avaient subi une agression mécanique, plus ou moins bien cicatrisée.
- Que certaines feuilles ayant subi une agression possédaient malgrès tout une denture normalement développée.
Voici, en quatre planches, les résultats. Petite note sur la construction des planches : Lorsqu'une feuille avait "toutes ses dents", je n'en ai présenté qu'une seule photo qui me semblait représentative de la denture de la plante. Lorsqu'une feuille présentait une absence de dents ou un développement irrégulier des dents, j'ai présenté une photo de la lésion et une photo des dents.
10 - Feuilles 01 à 06. Obj. PLAN x10.
11 - Feuilles 05 à 09; Obj. PLAN x10.
12 - Feuilles 10 à 14; Obj. PLAN x10.
Modifié par bertrand, 08 November 2005 - 04:53 PM.