Aller au contenu

Plagiomnium affine (Funck)T.J.Kop


+bertrand

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais vous présenter ce soir une petite mousse trouvée au pied d'un arbre le 18/10/2005, dans une forêt de chènes, à Montargis (LOIRET).

 

post-10-1131224251_thumb.jpg

01 - Cette mousse possède des feuilles très arrondies.

 

post-10-1131225302_thumb.jpg

02 - Les feuilles, ovoïdes, se terminent en pointe. Leur bord est lisse. Elles présentent une nervure centrale.

 

post-10-1131225545_thumb.jpg

03 - Cellules prises dans le tiers moyen de la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10-1131228828_thumb.jpg

04 - Cellules du bord de la feuille.

 

Je vous présente en général le cliché entier, non recadré, simplement réduit à 33 % de l'original (original de 2272 pixels de base reduit à 750 pixels soit 750 / 2272 = 33 %). La photo qui suit est un recadrage (+ rotation horaire de 90°) de la photo 04, sans réduction.

 

post-10-1131228929_thumb.jpg

05 - La cellule de droite, grossièrement hexagonale, a une longueur de 65 µm et une largeur de 33 µm. Les chloroplastes font de 5 à 7 µm

 

Sur la feuille que j'observais, j'ai trouvé deux irrégularités que je suppose être la "morsure" d'un "prédateur" pendant la croissance de la feuille, ce qui expliquerai la différenciation des cellules internes. Qu'en pensez vous?

 

post-10-1131230577_thumb.jpg

06 - Cicatrisation d'une "agression" pendant la croissance et bulle d'air . :angry:

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu ces deux cicatrices portées par la même feuille, je me suis demandé s'il s'agissait d'une structure normale (et inconnue de moi!) des feuilles de cette mousse ou d'une cicatrice. J'ai alors examiné une petite dizaine de feuilles. Je n'ai retrouvé ces structures sur aucune autre feuille. Cela m'a semblé en faveur de l'hypothèse de la cicatrisation de la "morsure" d'un "prédateur" pendant la croissance de la feuille.

 

post-10-1131231682_thumb.jpg

07 - Autre trace d'agression cicatrisée, sur la même feuille. Les cellules "cicatricielles" sont moins différenciées que sur la photo 06. Dans l'hyppothèse de la cicatrice à une agression pendant la croissance de la feuille, ça pourrait indiquer une agression plus tardive dans la croissance de la feuille.

 

Je n'ai trouvé qu'une seule zone, de la taille d'une main, de cette mousse dans ce coin de forêt ou dominait très largement le polytric (plus de la moitié de la mousse que j'ai rencontré dans ce coin). Elle n'avait pas de capsules.

 

La feuille est bordée par trois couches de cellules très allongées. Les cellules internes ont une forme homogène de l'apex à la base de la cellule.

 

André, est-ce-que je t'en montre suffisament pour que tu puisses l'identifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

Nous sommes en présence sans aucun doute d'une espèce de la famille des Mniacées.Par contre,je suis étonné de ne pas trouver de dents sur le bord des feuilles,au moins sur les plus vieilles...(Une Mniacées avec marge et sans dents étant Rhizomnium,mais ne correspond pas à ton spécimen,vu qu'il a une marge épaisse et cartilagineuse.)

Je te reposte la photo in situ où il me semble voir des dents sur le contour foliaire...Si tu pouvais investiguer dans ce sens?

En ce qui concerne les cicatrices observées,tes suppositions me paraissent être parfaitement logiques...les mousses ont souvent ce genre de cicatrice,mais je n'ai jamais pensé à cette explication!

post-25-1131264924_thumb.jpg

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour André,

 

je suis étonné de ne pas trouver de dents sur le bord des feuilles,au moins sur les plus vieilles...

(...) Je te reposte la photo in situ où il me semble voir des dents sur le contour foliaire...Si tu pouvais investiguer dans ce sens?

 

J'ai alors repris les photos que j'avais faites de la feuille et j'ai constaté que sur la feuille que j'ai présenté, à plus faible grossissement (x4)... Il y avait des dents!!! :(

 

post-10-1131462362_thumb.jpg

08 - Les dents...

 

J'ai fait ces photos, je me suis absenté une semaine pour mon travail et j'ai écris le sujet à mon retour. Je me suis trop focalisé sur la "morsure" de la feuille et sa cicatrice et j'ai "oublié" la photo au x4 que j'ai écarté, sans la regarder suffisament, pour cause de bulle d'air, éclairage pas terrible et lésion mécanique de la feuille. Voià pour le mea culpa.

 

Pour en avoir le coeur net, j'ai repris le verre de montre dans lequel restaient une vingtaine de feuilles (fixées à l'alcool acétique), dans du liquide glycériné.

 

Pas content d'avoir "raté" les dents, je les ai toutes montées entre lame et lamelle :

 

post-10-1131462987_thumb.jpg

09 - Les 19 feuilles observées.

 

J'ai alors constaté :

  1. Que la plupart des feuilles avaient des dents.

  2. Que toutes les feuilles qui présentaient une anomalie ou une absence de dents avaient subi une agression mécanique, plus ou moins bien cicatrisée.

  3. Que certaines feuilles ayant subi une agression possédaient malgrès tout une denture normalement développée.

Voici, en quatre planches, les résultats. Petite note sur la construction des planches : Lorsqu'une feuille avait "toutes ses dents", je n'en ai présenté qu'une seule photo qui me semblait représentative de la denture de la plante. Lorsqu'une feuille présentait une absence de dents ou un développement irrégulier des dents, j'ai présenté une photo de la lésion et une photo des dents.

 

post-10-1131463570_thumb.jpg

10 - Feuilles 01 à 06. Obj. PLAN x10.

 

post-10-1131463920_thumb.jpg

11 - Feuilles 05 à 09; Obj. PLAN x10.

 

post-10-1131463966_thumb.jpg

12 - Feuilles 10 à 14; Obj. PLAN x10.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10-1131464189_thumb.jpg

13 - Feuilles 15 à 19; Obj. PLAN x10.

 

  1. Les feuilles possédant une denture normalement développée ne montraient aucune trace d'agression.

  2. Les feuilles qui présentaient une anomalie de leur denture ( dents développées irrégulièrement ou absentes) présentaient TOUTES des traces d'agression plus ou moins bien cicatrisée.

  3. Certaines feuilles présentaient des traces d'agression plus ou moins cicatrisées (feuilles 01 et 04, photo 11) et ne présentaient pas (ou presque) de "malformation" de leur denture.

 

 

Il semblerait que lorsque la feuille subit une agression avant ou pendant le développement des dents, ce dernier en soit affecté, partiellement ou totalement (feuille 05, photo 11) inhibé.

 

Pardon d'avoir été un peu long mais j'ai trouvé amusant qu'une mousse qui avait été mordue ait des problèmes...de dents!!! :D

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

Merci pour l'iconographie des dents de cette mousse!!

Il me semble bien qu'elles sont dans un même plan,ce qui nous amène vers le genre Plagiomnium.(Mnium ayant des dents sur 2 plans)

A présent il serait intéressant de considérer la décurrence des feuilles(décurrence large et longue ou étroite et courte ou absente) pour confirmer l'espèce:Plagiomnium affine (Bland.) T.Kop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour André,

 

A présent il serait intéressant de considérer la décurrence des feuilles

 

Ignorant que je suis (que j'étais!) de ce qu'est la décurrence des feuilles, Mr Larousse m'indique : "Organe décurrent, qui se prolonge sur son point d'insertion, feuille décurrente."

 

C'est donc bien la zone du point d'insertion de la feuille sur le rameau que tu veux que j'examine??? :unsure:

 

Bien amicalement,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir André,

 

Voici les photos de la décurrence de 4 feuilles.

 

post-10-1131576209_thumb.jpg

14 - Décurrence des feuilles.

 

J'aurais tendance à dire :huh: qu'elle est étroite et courte (voire absente), mais je n'ai aucune expérience... :blink:

 

J'attends donc ton verdict. :unsure:

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir André,

 

mais pour apprécier la longueur de celle -ci sur la tige,il faudrait une vue de l'insertion des feuilles avant le prélèvement !

Et hop!

 

post-10-1131658335_thumb.jpg

15 - Insertion des feuilles.

 

A noter, les feuilles portées par ce rameau se sont flétries le temps de la série de prises de vues. C'est la seule des 4 mousses que je vous ai présenté qui se soit montrée aussi fragile.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

A part les capsules,tous les éléments sont réunis pour déterminer cette espèce..En conclusion,vu la décurrence existante , courte et étroite,les feuilles dentées jusqu'à la base ,dents à une cellule, parfois absentes,les cellules 1.5à2x aussi longues que larges,je pense qu'il s"agit de Plagiomnium affine (Funck)T.J.Kop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...