Christian Aubert Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Bonjour à tous, Est-ce qu'il s'agit de Keratella ? (les infos sont en bas la photo)Merci de votre aide et à bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2004 Bonjour, Jolies images, s'il n'a pas un pédoncule (qui pourrait être caché sous lui) , cela me parait bon sinon voir Brachionus , amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2004 Bonjour Jean Marie et Chris,Je suis un peu ignare en rotifere et en recherchant sur le web, j'en trouve avec des "pedoncules".... c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air "articulés" comme pour les brachionus, est ce là leur grande différence ??? amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 5 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2004 Bonjour à tousBonjour Dominique , Il existe plusieurs types de pédoncule chez les rotifères : souple ou 'rigide' mono ou bi partie, court ou long… voire pas du tout dans certaines espèces. EN général il contient une glande produisant une substance adhésive qui permet la fixation temporaire du rotifère.. C'est aussi un élément permettant leur identification…Voir références de sites dans l'article sur 'Microscopies' Amitiés,JMC Sur ton image c'est plutot une épine (Keratella) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 2 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2006 Bonjour à tousEn parcourant les différents sujets sur les rotifères , avec nos connaissances qui se sont un peu affinées , je pense que le rotifère de Chris ferait plutôt partie du genre Notholca [lorica ornée de stries longitudinales (en fait peu visibles ici) alors que ce sont des facettes pour Keratella].Vu sa dimension (sup à 0.15mm) et la forme de l'appendice caudal (qui peut être cependant très variable) , je pencherai pour Notholca accuminata(Err.1832)Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés