Aller au contenu

Petit tardigrade


Alain Baumgarten

Messages recommandés

Bonsoir le Forum,

 

Un petit prélèvement dans ma gouttière et de quoi occupé une après-midi d'automne ... :)

 

Je vous propose quelques photos d'un petit tardigrade, que j'ai capté avec quelques difficultés car c'est fou ce que cela gigotte ces bêtes là. L'animal est observé par le dessous ...

 

Vue générale avec échelle approximative : Objectif 20x

post-340-1132504057_thumb.jpg

 

Vue générale après une légère torsion permet de voir une patte sur l'avant : Objectif 20x

post-340-1132504151_thumb.jpg

 

Vue détaillée d'une patte avant : Objectif 40x

post-340-1132504231_thumb.jpg

 

Amicalement

ALAIN

 

 

Complément d'une séquence montrant la "bouche" et son mouvement : Objectif 40x

 

post-340-1132504445_thumb.jpg

 

 

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

Quelques petits compléments concernant ce Tardigrade.

 

On trouve le tardigrade dans la mer, l'eau douce, mais aussi sur terre dans les mousses et les lichens.

Son surnom : "ourson d'eau" est dû à son aspect un peu lourdaud.

 

Quatre paires de pattes terminées par des griffes ( ici il semble y en avoir 3).

Son corps est incolore ou légèrement pigmenté ne masquant rien de son anatomie interne.

Deux petites taches oculaires sur ce qui lui tient lieu de tête : Je n'ai malheureusement pas pu les apercevoir car l'animal était observable du dessous.

 

Cette animal est généralement végétarien.

 

Dans l'arbre généalogique du règne animal on le range tout de même du côté des arthropodes et autres acariens.

 

Selon la température du milieu où il se trouve, son développement dure de cinq jours à un mois, et son espérance de vie normale varie de dix-huit à vingt mois. Mais, cette durée de vie peut être considérablement accrue lorsque l'animal est mis en sommeil forcé pour une raison particulière : dessèchement, asphyxie, enkystement.

 

Alors, il suffit de mettre une goutte d'eau sur un tardigrade trouvé dans un herbier vieux de 20 ans, pour qu'il se remette à vivre normalement au bout de trois ou quatre heures. Des expériences plus poussées ont montré que sa reviviscence était possible dans des conditions beaucoup plus extrêmes.

 

Petite anecdote sur la résistance vitale des tardigrades

 

Plongé à moins 273°C pendant 8 h 30, un tardigrade s'est mis à revivre comme si de rien n'était ! L'espoir est donc permis aux scientifiques qui opèrent des carottages dans les glaces des pôles Nord et Sud, de trouver un jour peut-être, au fond de la calotte glaciaire, un animal endormi depuis 200 000 ans ou plus.

 

Ci-dessous une planche anatomique qui permet de mieux cerner l'animal :

post-340-1132562704_thumb.jpg

 

Amicalement

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour le Forum

 

Restait à identifier ce Tardigrade .... je pense avoir trouvé un premier élément de réponse :

 

Les critères comparés : appareil buccal et structure des griffes donnent à penser que l'animal en question est de la classe : Eutardigrada et de la famille : Hypsibiidae ... mais c'est à confirmer bien sûr.

 

post-340-1132564212_thumb.jpg

 

Amicalement

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Alain,

 

Et bravo pour ton étude de tardigrade, j’adore aussi observer (mais j’en trouve rarement) ces petits nounours très particulier ;)

voir ici : http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?sho...0&hl=tardigrade

 

Si mes souvenirs sont bons, les griffes sont très importantes pour la détermination.

Il me semble en distinguer 4 sur ta deuxième photos (vue détaillée d'une patte avant) ? Me trompe-je ?

 

Amitiés

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Forum, à Chris

 

J'ai suivi ton lien ... à un an d'intervalle nous avons quasiment fait la même observation !!! :)

 

J'ai eu de la chance car dés que j'ai mis la lame sous le microscope, il était dans le champ !!!! Le hasard fait bien les choses ... mais malheureusement il a trouvé le moyen de ce mettre dans un lot d'algues et éléments opaques et il n'y a plus eu moyen de l'en faire sortir (même en rajoutant un peu d'eau) ... dommage j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui !!!

 

Pour les griffes ... je pense que tu comptes bien et c'est plutôt 4 qu'il faut dénombrer. J'ai dû recourir à une extraction de vidéo pour arriver à une image à peu près correcte ... car il ne cessait de "pédaler" ... mais quand on voit les 4 paires de pattes s'agiter de façon synchronisée c'est un joli spectacle.

 

J'aurais bien aimé aussi le voir sur l'autre face mais je pense qu'il n'avait pas assez de place pour se retourner !!! ;)

 

Maintenant que je sais ou trouver ces petits animaux ... la chasse à l'ours va pouvoir commencer !!!

 

Amicalement

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

Reprise hier soir d'un petit prélévement dans le fond de ma gouttière. Et de nouveau je rencontre quelques tradigrades. Trois spécimens de la même famille. Mais tous trois dans un état de léthargie avancée, le froid qui règne dehors en ce moment explique évidemment la chose.

 

Néanmoins l'un semble animé encore de quelques mouvements de pattes ce qui permet entre autre de le classer sans grand doute dans la famille des "echiniscidae" (voir planche dans les précédents messages). Il possède en effet quatre griffes (claws) trés recourbées, extêmement pointues et qui sont indépendantes. Lors de ses faibles mouvements on le voit les écarter à la façon des chats.

 

Par contre les détails de carapace sont difficiles à cerner car il ne bouge pas au niveau du corps donc pas d'étirement et celle-ci s'en trouve trés assombrie.

 

Je vous livre tout de même un montage de type HELICON (plus petit traitement avec Neat) réalisé à partir de 9 prises de vue du même animal.

 

Tardigrade : Objectif 20x + Helicon + Neat

post-340-1132731996_thumb.jpg

 

En passant pour Claude ... va donc voir dans ta gouttière ... tu en trouveras surement !!! :)

 

Amicalement

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...