Admin Tryphon M Posté(e) le 24 décembre 2005 Admin Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 Bon et Joyeux Noël ! En cette période de froid, d’humidité, parfois de tristesse, une plante apporte un peu de couleur de lumière et d’espoir, le Cactus de Noël !Originaire du Brésil et plus précisément autour des villes de Vitoria, Rio de Janeiro et Sao Paulo. Du genre Schlumbergera quatre espèces (parmi les 6 du genre) ont donné de très nombreux hybrides.C’est le botaniste Charles Lemaire qui nomma ce genre en hommage à un grand collectionneur français, du 19 ème siècle, Frédéric Schlumberger.Chaque espèce a une période de floraison différente et c’est le mariage entre S russelliana et S truncata qui a donné le véritable cactus de Noël. (Schlumbergera x buckleyi)(Il existe également un Cactus de Pâques.)Le Cactus de Noël fut introduit en Europe en 1818 et celui que je vous présente a au moins 70 ans ! Je suis entrain en même temps que ma généalogie familiale de retracer l’histoire de ce magnifique spécimen qui a été entouré de soins pendant plusieurs générations et dont j’ai actuellement la charge. Grains de pollen sur le pistil .EpiscopieMicroscope Leitz PanphotUltropak 50 xLed LuxeonAPN Canon S 50Pollens éclatés.Grains de pollen après passage dans l'alcool.Pollen atypiqueAutres grains (Comme quoi ce n'est pas facile! )Les grains mesurent 65 microns de diamètre moyen.A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés