Aller au contenu

Muscari en grappe.


Tryphon M

Messages recommandés

  • Admin

Bonjour le Forum,

Cher Modérateur,

 

Je me suis mis occasionnellement aux pollens, et ce n’est pas chose facile !

Je rends donc hommage au travail fait sur ce Forum exemplaire.

 

Une petite plante a retenu mon attention pour faire mes premiers pas (J’ai oublié les précédents !).

Mon fils quand il avait 4 ans s’amusait à ramasser cette magnifique fleur qu’il avait baptisée « Plante à colle ».

 

Il s’agit de Muscari racemosum Ten (Mil), Muscari en grappe ou Ail des chiens.

C’est une Liliacée. Elle pousse dans nos vignes quand elles ne sont pas désherbées, La mienne provient d’une jeune truffière. (Plantation d’arbres producteurs de truffes).

 

Muscari_11.jpg

 

 

 

Suite,

 

Les pollens ! Ils sont peu nombreux, il faut prélever les minuscules anthères d’une couleur bleue marine, mais fort petites. Les écraser dans l’alcool.

Une première série de photos ont été prises directement dans l’alcool entre lame et lamelle. L’aspect des grains de pollens est dans ce cas très différent q’une fois inclus dans un médium.

Les 4 photos du haut sont dans l’alcool, on voit en manipulant la vis micrométrique le relief et on le devine sur les photos ;

Les deux photos du bas représentent le pollen regonflé dans l’huile de cèdre.

 

PC_Pollen_1_F.jpg

 

Photos du haut : Alcool Objectif 25 X Grandissement 1500 X à l’écran.

Photos du milieu Alcool Objectif 50 X Grandissement 3000 X à l’écran

Photos du bas : Huile de cèdre Objectif 25 X

 

Les photos du milieu sont bizarres, en effet je me suis aperçu après qu’il y avait de l’huile sur la lentille frontale.

Les pollens mesurent de 24µ à 29µ sur 17µ à 19µ

Panphot-Luxeon.

 

Cordialement.

 

:) Bonjour Michel

 

superbes photos, mais ou est le pollen?

je peux te dire que cette petite plante à bulbe n'est pas indigène dans ma région, et que les gens achètent les bulbes pour en mette dans le jardin, ou même la pelouse (ce qui est mon cas, d'ailleurs)

 

amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...