André Advocat Posted April 11, 2004 Report Share Posted April 11, 2004 La crépide sainte ou de Nîmes,est une Composées que l'on trouve dans les vignes Elle est aussi nommée Lagoseris sancta(L)MalyC'est une espèce méridionale qui se répand petit à petit dans les vignobles plus septentrionauxPhoto in situ et vue de la rosette de feuilles Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted April 11, 2004 Author Report Share Posted April 11, 2004 Le pollen de la crépide de Nîmes est de structure complexe...collerette épineuse,reliefs en médaille,3 apertures....Les grains mesurent 30µ envPhotos x40- coloration éosine -.filtre bleuUne photo en contraste de phase coolpix4500 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posted April 13, 2004 Admin Report Share Posted April 13, 2004 Bonjour le Forum et André, Ton pollen de crépide me fait étrangement penser au pollen de Taraxacum et la plante à nos Pissenlits Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
† Stentorbleu Posted April 13, 2004 Report Share Posted April 13, 2004 :) Bonjour Michel, bonjour André Ce sont de très proches cousins. Ma curiosité m'a conduit à ouvrir mon grand livre, et c'est vrai qu'au premier coup d'oeil, je me suis demandé ce qui pouvait les différencier. Au xème coup d'oeil, j'ai réalisé, et André confirmera ou infirmera, que chez les pissenlits, les tiges ne portent qu'une seule fleur, et partent toutes de la rosette de feuilles, tandis que chez les crépides, nous trouvons des panicules, c'est à dire des tiges ramifiées avec chacune une fleur à son extrémité!Ce que montre bien la photo d'AndréQuand à l'identification précise, je n'ai pas ce modèle dans mon bouquin, et de toute façons, on peut faire confiance à AndréAmicalement :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted April 13, 2004 Author Report Share Posted April 13, 2004 Bonjour Christian et MichelEffectivement,pour la crépide,la rosette de feuilles peut donner le change sur la photo ainsi que la fleur,mais cette plante est souvent bicéphale,ce qui n'est pas le cas de la dent de lion,et surtout,ses akènes n'ont pas de bec comme c'est le cas pour le Taraxacum.De plus,elle possède 2 sortes d'akènes:des akènes ailées à la périphérie,et des a.sans aile au centre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posted April 13, 2004 Admin Report Share Posted April 13, 2004 Bonsoir le Forum,Bonsoir André et Christian, Je ne suis pas sûr que les amateurs de pissenlits fassent la différence et ne mettent pas tout dans le même panier et dans la même assiette!Est-ce que tes crépides se mangent? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted April 13, 2004 Author Report Share Posted April 13, 2004 Bonsoir ChristianJe pense que la crépide doit être assez coriace!!!Bon appétit quand même! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts