Aller au contenu

Pleurosigma angulatum


†Peynichou.Jean

Messages recommandés

  • Admin

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Jean,

 

Cela à l'air d’ un petit exploit d'après la réaction de Jean-Marc, mais pourrais t’on avoir l'échelle pour mesurer les détails et donc la résolution sur le cliché, car si j'ai bien compris, c'est le but.

 

En tout cas, c'est joli.

Mais je me pose une autre question.

Comme le motif est très régulier (réseau) peut-on être bien sûr de ce que l’on voit et que ce ne sont pas des images d’interférence ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir,

 

une definition superieure montrerai de perles au lieu de ce quadriage ressemblant à un artefact d' interferences.

le test le plus difficile semble être avec amphypleura pellucida et avec certaines ecailles de papillon ! (suivant les Seguy)

Il me semble que chaque perle est inférieure au µm

 

j' ai trouvé qulques renseignement concernant les tests sur les diatomées :

Pleurosigma angulatum: environ 16 stries/10µm espacement 0,5µm

amphypleura pellucida : 40-42stries/10µm espacement 0,24µm, autant dire que c' est pratiquement impossible en lumiere blanche et fond clair. A essayer en lumiere violette, legerement oblique !

Cordialement

J-M

Modifié par jean-marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous envoi une autre image, elle a été prise avec un Orthoplan, un objectif 63 xON=1,40 planapo de zeiss, la caméra était une vestapro le boitier de l'orthoplan était équipé d'un luxeon LXHL NW98 la préparation a été faite par la firme N.B.S. la date de prise est le 25/11/2003.

Amitiés.

Jean Peynichou

post-7-1082576454_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

En tenant compte des diverses observations que vous avez eu la gentillesse de me faire, je vous envoi ma dernière photo, elle est prise sur un Orthoplan avec un objecif de 100 x ON=1,32 avec immersion, la caméra est une Toucam, j'ai essayer de mettre la taille.

Amitiés.

Jean Peynichou

post-7-1082662076_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Jean,

 

Bravo ! Pour une fois, ta photo parle ! Et ce qu’elle nous dit est plus qu’intéressant !

Ta ToUcam a un champ de 51,4µ X 38.5 µ

Sur mon écran 15 ‘’ le grandissement est de 3500 X donc cela revient à dire que ta WebCam telle qu’elle est installée équivaut à un oculaire de 35 X.

Mais comme le ToUcam a des photosites de 5.7 µ au carré (si mes souvenirs sont bons, et comme ton objectif a une résolution de 0.25 µ cela veut dire que chaque point résolu par ton objectif est couvert par 3.12 photosites de ta WebCam.

Compte tenu de la perte de résolution du capteur CCD du fait du filtre de Bayer qui doit se situer entre 3 et 4 fois, on peut dire que ta photo est parfaite.

Toutefois tu pourrais théoriquement améliorer la vision des détails en travaillant avec un véritable capteur Noir et Blanc (cela existe pour la ToUcam !) et en utilisant un filtre monochromatique, et cela d’un facteur deux ou plus.

Autrement dit tu pourrais nous faire voir pour une même taille d’image des détails deux fois plus petits au moins avec un grandissement de 7000 X. (si tous mes calculs sont bons)

 

Cordiales félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir,

 

En theorie le pouvoir resolvant d' un objectif parfait est de Lambda/2x(O.N),soit pour un objectif de 1,32 en lumiere blanche (550nm) donne un pouvoir séparateur de 0,21 µm, mais à moins d'être en UV, le pouvoir séparateur ne pourra pas être inferieur à 0,15 µm en lumiere violette (405 nm, raie violette du mercure,extreme limite du visible), donc je pense que la derniere photo est parfaite (R=0,21-0,24 µm), et qu' il ne pourra pas augmenter la résolution de plus de 50% et non d' un facteur 2,ceci evidemment si mes calculs et ma theorie sont bon !

Avec le Zeiss planapo 63/1,4 la résolution pourra être ramenée à 14µm à lambda=404nm

Mille excuses pour cette petite rectification :(

Cordialement

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour Jean-Marc,

 

 

Tu as tout à fait raison et je me suis mal exprimé!

 

Le pouvoir résolvant de l'objectif de Jean ne changera pas, mais celui du CCD si.

Donc le CCD verra chaque ‘Point résolu ‘ par l’objectif de manière plus précise, ce qui doit permettre en théorie d’augmenter le tirage du CCD jusqu’à en théorie toujours, doubler le grandissement de l’image.

Je ne suis pas un fana du grandissement à tout prix de l’image (voir plus bas) mais dans ce cas là compte tenu surtout de la résolution de l’écran du PC (la vraie, pas la taille en Pixel !) qui me permet de regarder l’image, cette augmentation du grandissement permettra de regarder le résultat sous un angle plus favorable quitte à s’en éloigner un peu si nécessaire. Tu me suis ?

 

Bonjour Jean,

 

Il me semble que ton dernier cliché n’apporte rien de plus que le premier.

Il me semble aussi que c’est un grandissement à vide.

Pour obtenir un gain d’information supplémentaire il faudrait avoir le capteur CCD de la ToUcam en N et B c'est-à-dire sans filtre de Bayer et pousser un petit peu le tirage comme je l’explique plus haut.

 

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tenu compte de tes remarques, mais je croit qu'avec la Toucam on ne peut pas aller beaucoup plus loin, avec le mème matériel et la mème préparation j'ai refait une photo et je crois que c'est pareil, la mise au point est peut être un peu meilleure.

Amitiés.

Jean PEYNICHOU

post-7-1082747978_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir le Forum,

Bonsoir Jean,

 

Je sis d'accord avec toi, avec la ToUcam couleur, on ne peut guère aller plus loin, par contre avec la ToU modifiée, c'est-à-dire en ayant remplacé le capteur couleur d’origine par son homologue noir et blanc, on doit encore gagner en finesse d’image.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ,

 

Comme tout microscopiste qui se respecte,je m' interresse un peu aux diatomées

(ça doit être une tradition chez les Dominique :D )

N'étant qu'à moitié content de la ToUcam 2 (pour les diatomées),j'avais un peu augmenté le contraste (en Noir et Blanc) en utilisant un filtre vert jaune destiné à l'origine au contraste de phase.

Je reçois donc hier un superbe Leitz X100 NPL fluotar (merci Jean Marc :rolleyes: ) et je constate que c'est un peu mieux que celui que j'utilisais mais que j'étais loin des bonnes photos du Forum.N'ayant pas de condenseur fond noir (du Nikon en occasion sur ce genre d'article,c'est la croix et la bannière!!!!!),je décidais donc d'aller chercher au grenier les filtres cyan et magenta qui étaient autrefois destinés aux papiers Ilford à contraste variable.

Evidemment,je n'ai pas trouvé les filtres en question mais mon regard s'est posé sur un vieux "zinzin"optique que je décidais de redescendre de ce fichu grenier dans le seul but de le dépoussierer (aussitôt dit ,aussitôt fait).

Et bêtement,j'ai posé ce truc sur le collecteur de mon microscope,juste pour voir!

 

Comme sur ma lame de diatomées fossiles il y avait quelques Pleurosigma ,j'ai voulu essayer.

 

Première photo avec un X40 Olympus SP ON 0.7 SANS le "zinzin"

 

AUCUNE retouche photo,juste la conversion sous photoshop de Bitmap en JPG

post-117-1119957096_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour Dominique ,

 

l'amélioration est nettement visible : on dirait que tu as augmenté l'ON du condenseur, serait ce une lentille additionnelle de faible distance focale ? ...ou ces sortes de loupes presque demi sphériques en verre que l'on trouvait sur les anciennes lampes de poches (avant que le plastique n'envahisse tout !) ???

 

suspense insupportable !!

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
×
×
  • Créer...