Aller au contenu

Entomoneis alata Ehrenberg


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour à tous

Provenant (selon les inscriptions sur la lame) des USA Massachusset,Newburyport -eau douce -cette diatomée correspond au genre Auricula Castracane

Les valves présentent un bord dorsal contracté au niveau du nodule central.

Des stries perpendiculaires au raphé ornent ces valves;

Cette espèce est strictement marine selon Loir,ce qui laisse supposer que la mention de la lame est inexacte(eau douce)...et que le prélèvement s'est bien effectué en mer ou en eau saumâtre!(Newburyport étant bien une ville côtière)

 

post-25-1147026452_thumb.jpg

 

x25

Dialus20eb

coolpix4500

 

 

 

 

 

 

La présence d'Entomoneis sp sur la lame et le semblant de vrille sur l'Auricula présentée ci -après, ont tout d'abord ,déroutés les recherches d'identifications

 

post-25-1147026868_thumb.jpg

 

x25

Dialux20eb

 

Pour mémoire,Entomoneis a été présentée ICI

 

L'observation au x100 à permis de mettre en évidence le fait que chaque strie de cet Auricula est en fait composée de 2 rangées de ponctuations ...dans le sens des stries,il y a 20 rangées de ponctuations pour 10µm

post-25-1147077247_thumb.jpg

 

x100 fluotar oil

Olympus BH

cond 1.4 à sec

coolpix4500

 

La zone bordante de cette diatomée comporte entre les stries ponctuées ,des lacunes se répartissant en filets de perles

 

post-25-1147078740_thumb.jpg

 

x63 Zeiss Apo 1.4

OlympusBH

Cond1.4

coolpix4500

 

Pour terminer,un comparatif entre ce que je pense être Auricula et Entomoneis(présent tous deux sur la même lame) au x16

Ne pourrait on pas s'imaginer que la première est simplement une vue sous un autre angle de la seconde???

 

post-25-1147094650_thumb.jpg

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le pot aux roses a été découvert grâce au travail assidu de Dominique Prades....je me permet de publier ici ,la photo qui lèvetoute ambiguité....En fait ,ce que j'ai nommé Auricula est tout simplement une Entomoneis alata qui a perdu son cingulum!!

La photo qui va suivre provient d'une lame de diatomées de Cuba(photo Dominique P.)

 

post-25-1147189092_thumb.jpg

 

On retrouve les 2 bonnets que nous connaissons,mais le cingulum est encore présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, André

 

Effectivement, j'ai également quelques traces de cingulum en miettes.

Les divers traitements drastiques infligés aux frustules en vue de les nettoyer ont du donc briser tous les cingulums.

On peut penser que quand le frustule est entier, il se posera bien plus volontier sur sa face connective, et quand nous avons des demies valves, nous observerons ce que nous voyons plus bas.

Je souhaite quand même voir un jour une photo d'un frustule entier au MEB..........

 

Objectif X40 33 photos avec Helicon

 

 

 

post-17-1147250960_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et particulièrement aux diatomistes de haut vol :lol:

Voici ma petite contribution à E.alata en vue valvaire qui n'est pas la plus habituelle je vous l'accorde

Obj x40 RN éclairage oblique

 

post-20-1147374130_thumb.jpg

 

la même en contraste de phase

post-20-1147374382_thumb.jpg

 

et pour finir une vue connective "classique" au x40 + Coolpix

post-20-1147374440_thumb.jpg

 

C'est beaucoup moins beau que ce qu'ont fait mes petits camarades, mais c'est juste pour confirmer leurs conclusions

 

amitiés

 

Dominique

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique....Pourrais tu aussi changer ce misérable titre"Auricula=Ridicula"en Entomoneis alata Ehrenberg qui semble le nom moderne...A noter que Lefébure la nommait Amphiphora,alors que les autres auteurs la nommaient Amphiprora!

 

Au fait ,n'aurais tu pas un Auricula sous le coude,pour voir à quoi cela ressemble?

 

Pour Dominique Prades

Pour voir la structure d'Entomoneis au MEB,Plancke , J.Bailleux,E.M. ont publié dans Microscopy,33,1976p 94-102 et 103-108 des précisions sur cette structure...Un des membres du forum possède peut être cette publication?

 

La fragilité vient peut être du fait que -je cite Bourrelly-"Les frustules sont toujours très faiblement silicifiés et l'observation est de ce fait rendue difficile"

Modifié par André Advocat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Juste un petit mot au passage :

Un grand bravo à vous trois pour ces magnifiques photos.

J’ai un peu moins de temps pour observer et photographier (toujours pas reçu mon D70 + bricoles en cours) mais je vous suis avec un énorme plaisir !

J’imagine que les différentes vues de ces diatomées n’ont pas finit de nous étonner …

 

Amitiés

Modifié par Christian Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...