Michel Verolet Posté(e) le 8 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2006 Bonjour à tousCe rotifère fait partie du genre Encentrum.( de réputation difficile) . Celui-ci m’a fait passer beaucoup de temps pour lui courir après pour faire des photos "potables" (ils sont très difficiles à coincer et se rétractent quand tout va mal).De plus le document utilisé pour le déterminer ( guides to the identification of the microinvertebrates vol5 the dicranophoridae) débute par la configuration du trophus. Cela nécessite de prendre le maxi d’informations avant de le passer à la javel car après il est trop tard et on peut passer parfois du temps pour retrouver le même.La forme oblongue- ovale des rami joints , l’accumulation de pigment rouge dans la partie postérieure du cerveau , la présence d’intramallei et la présence de boulettes de défécation conduisent à Encentrum glaucum Wulfert 1936Pour en être sûr ( ou du moins le penser) il faut vérifier la présence de 3 plaques longitudinales sur la lorica. Comme elles n’étaient pas visibles sur les photos , après pas mal de temps j’ai fini par en retrouver un et je pense les avoir identifiées.Michel Une vue d'ensemble Quelques éléments de détermination les plaques longitudinales Les dimensions Le trophus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés