Aller au contenu

Encentrum glaucum


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce rotifère fait partie du genre Encentrum.( de réputation difficile) . Celui-ci m’a fait passer beaucoup de temps pour lui courir après pour faire des photos "potables" (ils sont très difficiles à coincer et se rétractent quand tout va mal).

De plus le document utilisé pour le déterminer ( guides to the identification of the microinvertebrates vol5 the dicranophoridae) débute par la configuration du trophus. Cela nécessite de prendre le maxi d’informations avant de le passer à la javel car après il est trop tard et on peut passer parfois du temps pour retrouver le même.

La forme oblongue- ovale des rami joints , l’accumulation de pigment rouge dans la partie postérieure du cerveau , la présence d’intramallei et la présence de boulettes de défécation conduisent à Encentrum glaucum Wulfert 1936

Pour en être sûr ( ou du moins le penser) il faut vérifier la présence de 3 plaques longitudinales sur la lorica. Comme elles n’étaient pas visibles sur les photos , après pas mal de temps j’ai fini par en retrouver un et je pense les avoir identifiées.

Michel

 

Une vue d'ensemble

post-127-1147110317_thumb.jpg

 

Quelques éléments de détermination

post-127-1147110338_thumb.jpg

 

les plaques longitudinales

post-127-1147110464_thumb.jpg

 

Les dimensions

 

post-127-1147110493_thumb.jpg

 

Le trophus

 

post-127-1147110532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...