Aller au contenu

Discina perlata


Marcel Lecomte

Messages recommandés

Voici maintenant un Ascomycète de forme plus classique, à allure de pezize !

Discina perlata n'a pas de nom vernaculaire !

 

post-32-1082502467_thumb.jpg

 

Voici la spore de Discina perlata !

post-32-1082502600_thumb.jpg

objectif planachromatique x100 immersion ; coloration au rouge de ruthénium aluné

 

Bonjour marcel

La spore du Discina est pour le moins originale,et doit être énorme parmi ses congénères.Le nom d'espèce" perlata" vient sans doute des inclusions arrondies?

Pour la coloration,choisis-tu le produit en fonction de l'espèce ou fais-tu des essais avec différents colorants ?

André Advocat

 

Cher André,

Je suis navré de te répondre aussi tard, mais je rentre d'une semaine de congrès dans ton beau pays, pour l'étude justement des Ascomycètes et des Pyrénomycètes.

Avec un peu d'habitude effectivement, on utilise un colorant plutôt que l'autre !Pour les Basidiomycètes (champignons à lames), j'applique d'abord le rouge Congo SDS sur du matériel frais ou du rouge Congo ammoniacal sur des exsiccata...

Pour les Ascomycètes, je commence en général par le bleu coton lactophénol, le bleu de crésyl ou l'encre Waterman ; mais je sais également que le rouge de ruthénium réserve souvent des surprises !

A titre expérimental, j'essaie en mycologie un tas de colorants (voir ma liste et aussi mes carnets de note sur mon site) qui au départ sont réservés à l'histologie animale ou végétale.

J'en profite pour saluer très amicalement Christian C. et Claude L.

Amitiés à tous

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...