De son vrai nom : Dactylorhiza praetermissa (Druce) Soó, 1962
L'étymologie de ce nom (praetermissa = négligé, oublié) vient du fait qu'autrefois, cette espèce était assimilée à d'autres espèces très voisines.
Voici quelques photos de graines de d'Orchis négligé prises en lumière transmise. Ces graines ont été placées sous lame à l'aide d'une résine spéciale nommée Euparal. L'origine de l'orchidée ayant fourni ces graines m'est inconnue, car il s'agit d'un spécimen ayant fleuri dans l'un des bureaux de notre département. Toutefois, après avoir fait quelques recherches sur internet, je puis vous dire qu'elle fleuri dans le Nord-Ouest de l'Europe (sauf Irlande)
Ces spécimens ressemblent un peu à la photo de graine d'Anacamptis pyramidalis de Marcel Lecomte.
On y voit une sorte de filet de 700 µm à 1000 µm de longueur avec un corps central d'approximativement 250 µm de longueur et de 200 µm de largeur.
Ce qui n'apparait pas sur ces photos, mais bien sur celles prises au M.E.B. (Microscope Electronique à Balayage), est une paroi organique qui se situe entre ce filet et ce corps central.
Graine de Dactylorhiza praetermissa (Druce) Soó, 1962
Objectif 10x
Microscope Reichert PolyVar Met
Lumière transmise
Graine de Dactylorhiza praetermissa (Druce) Soó, 1962
Objectif 10x
Microscope Reichert PolyVar Met
Lumière transmise
Détails du corps central de la graine
Objectif 25x
Microscope Reichert PolyVar Met
Lumière transmise
Modifié par Dominique Voisin, 18 août 2006 - 03:46 .