Aller au contenu

Telaval, microscope inversé


Pierre Houssin

Messages recommandés

Encore un microscope sauvé !

Il croupissait avec deux autres dans la remise humide et poussiéreuse au fond du jardin d'un laboratoire.

 

post-346-1156169240_thumb.jpg

 

Les parties non peintes (qui auraient dues être en inox !) sont plus ou moins rouillées mais le tout fonctionne encore. Les optiques sont elles, parfaites.

La partie optique (équivalent tube mécanique de longueur 160mm) est constituée de :

- tête binoculaire type Siedentopf* de facteur x1.6 avec compensation dioptrique sur un coté

- deux oculaires A x6.3 (A signifie sans compensation)

- objectifs : achromatique x10/0.25 160/-, semiplan x6.3/0.16 160/-

 

*Pour rappel, le principe "Siedentopf" est un design de tête binoculaire en "aile de pigeon" permettant de maintenir une longueur de tube optique constante quelque soit le réglage de distance interpupillaire : il n'est ainsi pas nécessaire d'équiper la tête d'une compensation de longueur de tube sur chaque porte oculaire. Une seule suffit pour la compensation dioptrique d'un éventuel déséquilibre entre les yeux de l'utilisateur.

 

La platine est équipée d'une rondelle amovible permettant de réduire l'orifice et ainsi de pouvoir utiliser des petites boites de Pétri.

Il n'y a pas de mouvement micrométrique de mise au point : ceci n'est pas gênant vu le grossissement maximun limité de x100 (d'après la documentation disponible).

L'éclairage est constitué du corps de lampe "standard" Zeiss de l'époque à ampoule incandescente à vis de 6v 15w Narva et dispose d'un diaphragme et d'un porte filtre.

Le support d'éclairage et la platine sont réglables en hauteur : le mouvement est simplement coulissant sur un rail sans engrenages. Le blocage est assuré grâce à un outil spécial encore présent.

Le pied du revolver porte-objectif comporte un emplacement fileté de 20mm de diamètre pour filtre polarisant si l'on en croit les inscriptions 0 à 90.

 

post-346-1156169254_thumb.jpg

 

D'après le document "Axiovert 200 The New Standard in Inverted Microscopy" (page 3), Le Telaval date de 1968 mais mes sources habituellement fiables mentionnent 1976 car le premier catalogue connu date de cette année.

 

Un article en allemand inaccessible faute d'être abonné à Medline est mentionné par les moteurs de recherche :

Telaval--the inverted microscope of VEB Carl Zeiss, Jena, Weidel G. PMID: 5684965 [PubMed - indexed for MEDLINE]

 

Lui ont succédé le Telaval 2 avec un nouveau système d'éclairage, le Telaval 3 et enfin le Telaval 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...