†Claude Lejeune Posted April 25, 2004 Report Share Posted April 25, 2004 Bonjour à tous, Suite de l'échange commencé avec des photos de basides puis de spores de russules.Entre les basides (qui engendrent, portent au bout de leur stérigmates cornus puis expulsent les spores) on peut parfois observer des cystides. Ce sont des cellules stériles. Quand elles existent, elles sont alors présentes en grand nombre sur l'arrête de la lame et disséminées (...ou tatalement absentes) sur ses faces. Les russules (et les lactaires) ont toujours de très grosses cystides fusiformes (qu'on appelle macrocystides). Leur contenu cellulaire est riche d'un suc qui réagit plus ou moins fortement en gris noirâtre en présence de certains réactifs (sulfoaldhéides : mélange d'acide sulfurique à 50 % et de vanilline par exemple) Voici une cystide de russule. A sa gauche, deux basides portant des spores naissantes. A sa droite, une baside qui a déjà lâché les siennes et dont les parois commencent à se collapser. Exsicc. regonflé au chloral-lactophénol, rincé, coloré au bleu de crésyl, rincé puis dissocié dans de la potasse à 5 %. (On peut faire plus simple !)Obj. 63, contraste interférentiel, accentuation sous photoshop.La photo est un peu sombre, mais elle est je l'espère suffisament didactique. Bon après-midi,Claude Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted April 27, 2004 Report Share Posted April 27, 2004 Bonjour Claude , je n'y connais rien aux champignons mais tes images sont trés belles. Je me suis permis une petite amélioration avec Neat Image Demo (software limité mais trés utilisable) qui retire le bruit de fond : voici le résultat : Link to comment Share on other sites More sharing options...
†Claude Lejeune Posted April 27, 2004 Author Report Share Posted April 27, 2004 Bonjour Micromars,Joli correction. Et par surcroît tu nous fais découvrir un excellent petit logiciel dédié et gratuit. Deux fois merci.Claude Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted April 28, 2004 Report Share Posted April 28, 2004 Bonsoir Claude et le forumje trouve ces images en contraste interférenciel sublimes(un autre exemple nous a été donné par Fred pour le Lepadella )...pourrais-tu nous parler de cette technique dans le forum technique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
†Claude Lejeune Posted April 29, 2004 Author Report Share Posted April 29, 2004 Bonjour André,Bonjour à tous, Volontiers. Je peux dire "comment je le fais marcher" et ce que je regarde avec mais certainement pas "comment ça marche" (MpX et d'autres sont bien plus calés et résumeront le pourquoi du comment si nécessaire ; il est d'ailleurs probable que le sujet ait déjà été détaillé sur le site). Dès que j'ai un petit moment, je reviens avec quelques exemples sur le forum ad hoc. Amitiés,Claude Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posted April 29, 2004 Admin Report Share Posted April 29, 2004 Bonjour le Forum,Bonjour Claude, Pour ne pas entamer un nouveau sujet dans un sujet je vais répondre succinctement à ta question sur le Contraste interférentiel. Je ferais plus tard une réponse plus complète dans le Forum adéquatLe Contraste Interférentiel est un contraste de phase en lumière polarisée. De nombreux montages satisfont à cette définition. En gros, entre analyseur et polariseur, on forme une image dédoublée latéralement que l’on recombine ensuite. La superposition de ces deux images va provoquer des interférences accentuant le relief. Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts