De la famille des Fontinalacées, Fontinalis antipyretica (Hedw.) est une mousse pleurocarpe aquatique. J'ai trouvé cet échantillon fixé sur une pierre immergée sur les bords du Loing (Loiret). Elle forme de longs rameaux flexueux et ramifiés.

01 – Aspect macroscopique de Fontinalis antipyretica.
Les feuilles sont grandes, de 4 à 7 mm de long sur l'échantillon prélevé, pliées en deux dans le sens de la longueur, carénées et fendues à la base, très légèrement décurrentes. Elles sont anervurées et ne présentent pas de marge histologiquement différenciée.

02 - Fontinalis antipyretica, vue générale d'une feuille.
Cellules foliaires :
A : cellules apicales : allongées, grossièrement trapézoïdales, de 80 à 125 µm de long pour 20 à 25 µm de large. On y observe une membrane pecto-cellulosique épaisse de 1,5 à 2 µm.
B : cellules médiales : elles présentent les mêmes caractéristiques que les celllules apicales.
C et D : cellules basales : Très allongées, grossièrement en forme d'un hexagone très écrasé. De 125 à 150 µm de long pour une vingtaine de µm de large (échantillon C) elles peuvent atteindre une longueur de 220 µm (échantillon D, grande cellule au centre de la photo).

03 - Fontinalis antipyretica, morphologie cellulaire (Obj. Nikon plan x40).
Les cellules alaires sont hyalines ou brun roux. Elles ont une forme moins clairement définie. Leur membrane pecto-cellulosique est plus épaisse, de 2,5 à 3 µm. Leur longueur varie de 50 à 80 µm, leur largeur de 20 à 45 µm (photo B ).

04 - Fontinalis antipyretica, cellules alaires. Photo A, Obj. plan x10; photo B, Obj. Nikon plan x 40.
Modifié par bertrand, 11 September 2006 - 01:33 PM.