Aller au contenu

Courroie de saint jean


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

Voici une plante qui avait provoqué un peu de confusion en février. On l'appelle également "lierre rampant".

Et je peux vous assurer que pour ramper, elle rampe! on en trouve partout!

La pollenisation est assurée par les abeilles

Autrefois, avant l'utilisation du houblon, c'est elle qui aromatisait la bière

 

A bientôt

Christian :)

post-8-1083164958_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonjour, ou plutôt bonsoir

 

le pollen de Glechoma est un stephanocolpé (6 colpus répartis régulièrement sur la sphère)

Il a un diamètre d'environ 43µm

Les conditions de prise de vue sont inscrites sur la planche.

Sachez que pour pouvoir vous montrer ces photos, j'ai dû refaire le montage douze fois, car ce pollen réagit comme celui du Lys, il faut le passer un grand nombre de fois à l'alcool pour arriver à peu près à le dégraisser, et il en reste encore. Toutes les petites bulles qui rôdent dans les parages des grains en viennent. Et là, il n'y en a pas beaucoup!

 

cordialement

Christian :)

 

PS: il n'y a aucune retouche, ne vous préoccupez pas de la couleur des fonds, c'est la webcam qui délire toute seule!

post-8-1083164505_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours de trés belles images Christian . On pourrait en faire un ouvrage de botanique ! Puis je faire une suggestion dans ce sens : dans la planche qui montre la plante et le détail des fleurs pourrait on inclure un grain de pollen ET le nom de la plante ainsi il suffirait de 'feuilleter' ces planches pour avoir tout sous la main...

 

D'accord c'est du boulot .... !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour le forum

d'abord merci J-M et André pour vos appréciations, mais je crois qu'André fait des clichés de meilleure qualité encore, et je n'en suis pas jaloux, au contraire, ça me stimule pour aller de l'avant (meilleures préparations, meilleurs réglages, etc...)

Je veux que mon pauvre Paralux chinois et ma petite toucam donnent le maximum de ce qu'ils ont dans le ventre, et je doute d'avoir atteint leurs limites.

 

Pour ce qui est de la présentation des pollens, on ne peut pas faire autrement. Pour avoir une bonne vision des éléments (général,détail) il faut absolument mettre les pollens à part, sinon tout serait trop petit et "illisible"

Déjà que pour les pollens eux-même, mes photos sont systématiquement en 320x240, imagine ce que ça donnerait par dessus les autres, faites à l'Apn et en 1024 à l'origine!

 

Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire? ce qui est tout à fait possible!

 

Amitiés

A bientôt

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...