Aller au contenu

Pédicellaires d'Oursin-1


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une petite animation d'une pédicellaire d'oursin (temps rééel) en lumière polarisée. il s'agit de petites pinces qui sont entre les piquants et nettoient l'oursin. Elles ont un certaine autonomie puisque celle ci est cassée mais continue à fonctionner ! Les couleurs sont données par les osselets calcaires à l'intérieur de la pince !

PS : mon analyseur se fait vieux vue que c'était un écran de cristaux liquides , ce qui explique la résolution médiocre...

 

post-33-1083244010.gif

 

:) Bonjour Jean-Marie

 

SUperbe, et de plus ça m'enlève une fausse idée de la tête: je croyais qu'en polarisation on n'obtenait que des couleurs chatoyantes, j'avais oublié que quelquefois, celà fait ressortir des détails qu'on ne voit pas autrement!

 

Amitiés

Christian :)

 

Bonjour,

très amusante comme image ! Bravo.

 

Je rajouterai qu'en plus de servir au nettoyage de l'oursin, ces sortes de "pinces à sucre" peuvent être venimeuses chez certains espèces, et donc servir à la défense contre les petits parasites potentiels.

 

Cordialement

Fred.

 

merci pour vos appréciations : voici une animation d'un autre type de pédicellaire venimeuse effectivement : on voit une épine creuse qui sert à injecter le venin dans la machoire du haut !

 

post-59-1083659806_thumb.jpg

 

amitiés,

JMC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...