Aller au contenu

Ortie blanche


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) bonjour le forum

 

Comme a pu le constater Gyrosigma par lui-même, il y a beaucoup de désherbant sur mon terrain, ce qui me permet de voir s'épanouir quelques espèces typiques en toute liberté.

Aujourd'hui, laissez-moi vous présenter l'une d'entre elles, qui au premier abord vous fait faire un écart, car vous pensez immédiatement "attention, des orties"!

 

Non point, il ne s'agit pas de ces plantes urticantes qui vous laissent de cuisants

souvenirs, c'est une bien inoffensive grande soeur du Lamier pourpre (encore lui)

 

Elle est très facile à reconnaitre, avec ses feuilles opposées et ses verticilles de

fleurs juste au dessus. Pollen au prochain message!

 

A tout de suite :)

post-8-1083332931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) RE

 

Notre Lamium album est une entomophile convaincue, et ses fleurs sont étudiées

et conçues (si l'on peut dire ça), pour les insectes en général, mais

particulièrement pour les bourdons et les abeilles!

 

Le pollen est un tricolporé ( trois sillons avec trois pores au milieu). Sur les deux

photos du haut, vous le voyez au naturel

au X10 et au X40, et on devine les sillons sur celui de droite. Ce qui conduit à la

série des 4 X40 colorées à la fuschine

la coloration est un peu forte, mais c'est tout le souci de ce métier: il n'y a

jamais de dose fixe, tout dépend de l'avidité du pollen pour le colorant!

moyenne des grains: 30x30µ

Paralux 1100-2

objectifs achromatiques X10 et X40

éclairage Led Luxeon Star

Webcam philips toucam 740 pro

Aucune retouche!

 

 

Amicalement

Christian

post-8-1083333886_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

effectivement je confirme... le déserbant est rigoureusement INTERDIT sur le terrain de mon ami le stentor bleu.... ce qui lui a d'ailleur valu quelques discussions pas toujours aimables avec son voisin qui ne l'est pas non plus ...

 

Petite question cher stentor... J'ai rien compris à ton histoire de X10 et X40.... je ne vois qu'une seule taille!!!! tu shoote et tu recadre ou c'est moi qui ai un problème de vue ???? (remarque que ça c'est pas un scoop ...)

à la louche, vu la taille des pollens tu as tout fait au X40 moi je dis !!!

 

deuxième question étonnée depuis que le père Noël est passé,tu dois être en possession d'un X40 planachomatique si mes souvenir sont bons, tu ne l'utilise pas ou tu oublis de le dire ???

 

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonsoir Dominique

 

Je te rassure tout de suite, ta vue se porte bien! J'ai pensé mettre un exemplaire X10, mais ce n'est pas possible, je n'en ai pas fait! c'était sans doute parce que je pensais recommencer cette préparation avec une autre méthode: ce pollen est trop gourmand avec la fuschine, et donc la coloration trop intense!

 

Pour le X40 planachro, j'ai même le X100 planachro, mais c'est vrai, je ne les utilise pas, je suis trop maladroit en ce moment. Avant-hier, j'ai bien cassé une vingtaine de lames et couvre-objets. De plus, ne pouvant pas passer beaucoup de temps dans mon bunker, j'essaie de gagner un maximum de temps.

 

Pour tout t'avouer, j'ai aussi un Coolpix 4500 (c'est avec lui que j'ai fait les planches de présentation des deux derniers pollens), mais je ne pense pas m'en servir avec le microscope, putôt avec la bino ou bien en macro. Cet appareil est vraiment au top, mais on ne le maitrise pas du jour au lendemain, crois-moi.

 

Quand à mon voisin, planqué derrière ses jolis murs bétons de 3 m de haut, je ne dirai pas ce que je pense de lui, ce n'est pas microscopique!

 

Amitiés à toi (et aux autres)

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à demain?

 

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...