Aller au contenu

Hydre


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J’ai trouvé ma première Hydre et j’ai passé mon dimanche (pluvieux) à l’observer,

c’était vraiment spectaculaire !

Je vous poste mes premiers montages.

 

Juste une remarque au passage : Il n’y a pas vraiment de forum dédié pour les algues d’eau douce (j'avais déjà eu ce problème avec une desmidiée), serait-il possible d’en créer un ou de le lier avec un forum existant ?!

Merci Michel si tu peux y remédier.

 

 

Obj.4x, toucam pro2, luxéon, GifMovieGear pour l’animation.

l'animation est à peu près a la vitesse réelle.

post-7-1083533841.gif

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

 

Je me sens un peux idiot d’avoir pris cette Hydre pour une algue ! Ma fois il faut bien débuter un jour !!

Ce qui me rassure (il faut bien trouver une excuse à son ignorance …) se trouve la dessous :

 

Extrait d’un travail sur la régénération animale, Brigitte Galliot, dép. de zoologie et de biologie animale, Uni de Genève.

 

******************

Après une amputation d’une partie du corps, l’hydre régénère la partie manquante en quelques jours. Lorsqu’elle est coupée transversalement en plein milieu, il lui faut à peine trois jours pour régénérer une tête et deux pour la région du pied.

Cette découverte a été faite par un genevois, Abraham Trembley, au milieu du XVIIIème siècle. A.Trembley se posait en fait la question de savoir s’il s’agissait d’un animal ou bien d’une plante. Il en observa très finement le comportement, en particulier le mode de déplacement, puis se décida à les couper en deux : si la partie manquante repoussait, il s’agissait d’une plante, si l’hydre mourrait, il s’agissait d’un animal.

L’hydre repoussa, comme vous le savez, et pourtant Abraham Trembley, ne put se décider à voir là une plante.

Il multiplia donc les expérimentations qui sont très précisément décrites dans son ouvrage « Mémoire pour l’histoire des polypes d’eau douce » paru en 1744. A.

Trembley en conclut donc qu’il avait découvert, pour la première fois de l’histoire scientifique, la régénération animale.

L’apport ’Abraham Trembley fut primordial pour la biologie moderne, pas seulement à cause de la régénération, mais bien parce qu’il fut l'un des premiers à utiliser l’expérimentation sur un système vivant pour en comprendre le fonctionnement. En effet, jusque là et même jusqu’au début du Xxème siècle, la plupart des biologistes se contenteront de décrire leurs observations, d’en tirer des classifications.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que certains biologistes se mettront à appliquer l’idée selon laquelle perturber le fonctionnement ou le développement d’un organisme vivant, par des greffes par exemple, permet d’en atteindre les mécanismes intimes. …

 

******************

 

Les pages de l’équipe de B.Galliot sont très intéressantes.

Un conseil : Consulter plutôt les documents en format pdf, les versions html sont pas très lisibles et il manque des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...