Aller au contenu

Vinca minor (Pervenche)


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La remarque d'André m'a rappellé que j'avais entrepris une paire de dissections de fleurs début avril de cette année. Je ne vous avais pas présenté les photos parceque je n'étais pas satisfait de certaines d'entre-elles.

 

Au départ, je voulais juste en observer le pollen. Compte tenu de la morphologie de cette fleur et de son immatûrité, j'avais été obligé de la disséquer pour atteindre les étamines et pouvoir récupérer du pollen. J'avais alors été surpris par la morphologie des étamines, en « zig-zag » et le tapis de poils les entourant.

 

post-10-1161022352_thumb.jpg

01 – Vinca minor in situ.

 

post-10-1161022378_thumb.jpg

02 – Vinca minor, dissection de l'appareil reproducteur.

 

post-10-1161022391_thumb.jpg

03 – Vinca minor, étamines vues de dessus, éclairage épiscopique, Obj. plan x20.

 

post-10-1161022981_thumb.jpg

04 – Vinca minor, détail des étamines vues de dessus, éclairage épiscopique, Obj. plan x20.

 

post-10-1161022992_thumb.jpg

05 – Vinca minor, "tapis" de poils entourant les étamines vus de dessus, éclairage épiscopique, Obj. plan x20.

 

post-10-1161023004_thumb.jpg

06 – Vinca minor, détail du "tapis" de poils entourant les étamines vus de dessus, éclairage épiscopique, Obj. plan x20.

 

Je n'ai pas réussi à faire de bonnes photos des étamines. Lors de grandes séries de photos à assembler avec Hélicon, il m'est arrivé de devoir fractionner la série pour qu'Hélicon me donne plusieurs photos «  partielles » convenables alors qu'il ne parvenait pas à assembler l'ensemble de façon satisfaisante. C'est alors sous Photoshop que j'assemble manuellement les photos « partielles ». Ici, dans un cas comme dans l'autre, le résultat n'est pas terrible :

 

post-10-1161023141_thumb.jpg

07 – Vinca minor, détail des étamines,éclairage épiscopique, Obj. plan x10.

 

La surface du pollen est finement granuleuse. Je n'ai pas vu les 3 apertures qu'André nous a montré . Peut-être est-ce dù à l'immaturité de la fleur que j'ai observé.

 

post-25-1161026806_thumb.jpg

08 – Vinca minor, pollen, fuschine de Ziehl, éclairage oblique, Obj. plan x10.

 

Pour finir, une planche que j'ai trouvé à l'adresse : http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueber/.../tafel_081.html que nous avait transmise Olivier de la part de Christian dans ce message.

 

post-10-1161023165_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...