Michel Verolet Posté(e) le 8 novembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2006 (modifié) Dans la famille des Notommatidae, le genre Drilophaga ne comporte que peu d’espèces ( env. 3) Ce sont en général des parasites d’oligochètes mais elles peuvent se rencontrer comme ici nageant librement.On les reconnait à la forme particuliaire de la coronna qui est circulaire et sitée au bout d'un long "museau" cylindriqueL'examen du trophus avec un fulcrum rectiligne non élargi à son extrémité , les allulae des rami pointuesconduisent à Drilophaga bucephalus Vejdovsky 1883A noter la forme particulière en forme de pince de crabe des unci propre aux DrilophagaDrilophaga bucephalus Détails orteils et coronna Trophus Modifié le 28 juin 2007 par Michel Verolet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 28 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2007 J'ai eu la chance d'observer un oligochète parasité par un bon nombre de ces rotifères Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 28 juin 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Quelques photos de plus pour mieux voir la fixation du rotifère sur le ver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Nageant libre ,encore non fixé sur un oligochète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 25 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2017 @amis des rotifèresJe ne l'ai jamais rencontré sur plus de 8 ans d'exploration et observations des eaux doucesIl a peut-être disparu petit à petit.Néanmoins, étant souvent soit en Inde, dans le Sud du Portugal, j'en profite pour faire des observations d'échantillons d'eau douceEt je trouve encore là-bas dans les eaux des mares de l'Alentejo asséché des espèces d'organismes aquatiques qui ont tenu bon à la pollution des cours d'eau et des nappes d'eau superficielles.Je suis donc assez content de pouvoir diffuser cette video de ce que je pense être un rotifère de cette espèce.et effectivement, les eaux dans lesquelles je l'ai , par hasard, observé ( c'est sans doute parce que je n'y ai pas prêté trop attention que je n'ai que ces quelques imagesde mauvais qualité mais Bucéphale était indomptable !)La tache oculaire ne semble pas être indiquée par Michel Verolet. amicalementSDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés