Aller au contenu

Drilophaga bucephalus


Michel Verolet

Messages recommandés

Dans la famille des Notommatidae, le genre Drilophaga ne comporte que peu d’espèces ( env. 3) Ce sont en général des parasites d’oligochètes mais elles peuvent se rencontrer comme ici nageant librement.

On les reconnait à la forme particuliaire de la coronna qui est circulaire et sitée au bout d'un long "museau" cylindrique

L'examen du trophus avec un fulcrum rectiligne non élargi à son extrémité , les allulae des rami pointuesconduisent à Drilophaga bucephalus Vejdovsky 1883

A noter la forme particulière en forme de pince de crabe des unci propre aux Drilophaga

Drilophaga bucephalus

post-127-1163006469_thumb.jpg

 

post-127-1163006488_thumb.jpg

 

Détails orteils et coronna

post-127-1163006504_thumb.jpg

 

Trophus

post-127-1163014121_thumb.jpg

Modifié par Michel Verolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 an après...
  • 9 ans après...

@amis des rotifères

Je ne l'ai jamais rencontré sur plus de 8 ans d'exploration et observations des eaux douces

Il a peut-être disparu petit à petit.

Néanmoins, étant souvent soit en Inde, dans le Sud du Portugal, j'en profite pour faire des observations d'échantillons d'eau douce

Et je trouve encore là-bas dans les eaux des mares de l'Alentejo asséché des espèces d'organismes aquatiques qui ont tenu bon à la pollution des cours d'eau

 et des nappes d'eau superficielles.

Je suis donc assez content de pouvoir diffuser cette video de ce que je pense être un rotifère de cette espèce.

et effectivement, les eaux dans lesquelles je l'ai , par hasard, observé ( c'est sans doute parce que je n'y ai pas prêté trop attention que je n'ai que ces quelques images

de mauvais qualité mais Bucéphale était indomptable !)

La tache oculaire ne semble pas être indiquée par Michel Verolet.

 

 

 

amicalement

SDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...