Aller au contenu

Wild M3


Pierre Houssin

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici ma dernière acquisition : un Wild Heerbrugg M3 en parfait état

 

post-346-1163336846_thumb.jpg

 

Il dispose d'un objectif principal commun (formule optique CMO Common Main Objective), d'un tambour changeur x6,4, x16, x40 parfocal et d'oculaires x10/21mm.

Pour obtenir d'autres grossissements, on peut rajouter un objectif supplémentaire (cela joue sur la distance de travail) ou changer les oculaires (dans certaines limites, pour éviter le grandissement "vide" : x16 est idéal).

 

Wild, légendaire fabricant suisse du microscope M20 est devenu Leica lequel fait perdurer ces stéréomicroscopes avec les séries MS et MZ.

 

La série des Wild M3 est très réputée, ainsi que le M5 du même constructeur : ils sont considérés comme quasi éternels par les professionels de la maintenance car ils sont toujours réparables en plus d'être très solides.

 

La série des M3 est constituée de :

- M3 : le mien, le premier et le plus simple. L'objectif exagère l'effet de relief ce qui est très agréable en biologie et minéralogie mais constitue une difficulté en contrôle de circuit imprimé électronique

- M3B : meilleure planéité du champ

- M3C : tambour à 5 grossissements, similaire au Leica MS5

- M3Z : avec zoom, planéité parfaite, similaire au Leica MZ6

 

Leica a remplacé les capots en métal (inaltérable) par du plastique anti-statique qui présente une facheuse tendance au jaunissement.

 

Les oculaires super grand champ (23mm) des Leica S4/S6 sont parfaitement compatibles avec les Wild M : on peut les trouver à prix modiques chez www.ehlert-partner.de.

 

Visiblement un accord (sans lendemain ?) entre Wild et Motic (fabricant chinois de microscopes de grande qualité, d'ailleurs actuellement sous traitant de plusieurs grandes marques) fait que ce dernier fabrique d'excellents clones des Wild séries M.

Conséquence sympathique, les accessoires de la série K de Motic sont compatibles avec les Wild série M.

 

Je possède une copie du manuel : le fichier sera prochainement disponible sur www.science-info.org.

 

Je ne dispose d'aucune date sur la période de fabrication des Wild M3 : je suis preneur de toute information à ce sujet.

 

Source : mailing list Yahoo microscope

 

Complément de dates :

 

D'après ce document Leica, le M3 est sorti en 1973, les M3B/C/Z en 1983

D'après ce document Leica, le M5 a été produit de 1958 à 1985

 

Le logo Wild inscrit sur mon M3 est apparu en 1974.

 

Sources : www.wild-heerbrugg.com/History.htm

Modifié par Pierre Houssin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...