Aller au contenu

Le noyer


André Advocat

Messages recommandés

Le pollen du noyer mesure 42µ env

Il est entouré d'une couche de "cire" qu'il est difficile d'éliminer!(les taches blanches opaques correspondent à cette "cire" non éliminée)

Il possède des pores disposés sur toute la surface .

La photo1 montre 6 pores en situation équatoriale

x40 fluotar éosine

La 2 en lumière col donne une idée de la disposition des pores

x25 fluotar éosine

post-8-1084336947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Montpellier sur les pollens indique une disposition des pores du pollen de noyer sur un seul pôle équatorial

Or la photo précédente en lumière col indique une disposition plus complexe.Je pense que la disposition des pores se fait en ceinture équatoriale multipolaire

En effet,la première photo laisse deviner 3 ceintures

la deuxième en montre une seule,mais laisse deviner une deuxième sur le bord inférieur du grain du haut

 

Il serait interessant que d'autres microscopistes se penchent sur ce pollen pour confirmer mes observations

post-8-1084337741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour Dominique, André et Olivier

 

Merci Dominique. André, pour le noyer, dès que je serai libéré de mes chaînes, Brigitte m'emmène faire le tour des noyers de la région, voir si je trouve quelque chose,et si je peux faire un pollen avec une autre vision, mais je pense d'ores et déjà que tu supposes juste!

tiens, voilà le bourreau

A plus

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour le forum

Bonjour André

 

Pour le noyer, je ne suis pas plus avancé que toi, malgré plusieurs tentatives de colorations différentes.

Avant tout, je poste les images de présentation que tu n'as pas mises (j'ai minimisé les chatons, puisque tu les avais publiés), et ensuite, ce que j'ai trouvé

post-8-1084441026_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) salut

 

pour ce fameux pollen, c'est vrai qu'il y a un coté (hémisphère) qui ne présente aucune trace de pore. Par contre, l'autre côté en a un peu partout, ce qui me fait dire qu'André doit avoir raison, il y a plusieurs ceintures de pores, mais sur une seule moitié du grain!

Amitiés

Christian

post-8-1084441369_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Merci d'avoir été aussi rapide pour compléter mes observations.Effectivement,sur certains grains,des faces restaient sans empreintes...Mais je pensais les avoir mal dégraissées

PS:je m'étonne que par chez toi les noyers ne soient pas plus avancés qu'ici en fond de vallée à 650 mètres d'altitude (et photographiés il y a plus de 10 jours)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour mon cher andré

 

dans une vallée de 650M , la chaleur du soleil s'accumule assez rapidement, je pense. Par contre, ici c'est la plaine bien exposée aux vents, et celui qui a prédominé jusqu'ici est celui de Nord-EST donc le réchauffement est minime par rapport à chez toi,au moins ctte année!

 

Amitiés

A plus tard

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...