Aller au contenu

Muguet (de mai)


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) bonsoir le forum

 

J'ai été un peu surpris que personne ne se jette sur cette plante archiconnue

Qu'est le muguet?

Et je ne parle pas d'André. Je pense, je suis même sûr que d'autres personnes s'intéressent aux pollens, j'en veux pour preuve la recette de Marcel pour le pollen de pin, qui a trouvé comme réponse: ça marche super bien, mais suis-je obligé de luter?

Bon, passons.

Chose étrange, dans tous les livres que j'ai, il est précisé (de mai) entre paranthèses. Il y en a même un ou on ne donne que le nom scientifique, et lui donne comme nom vernaculaire Lis des vallées?

Liliacée entomophile, elle est toxique: digitaline, glucosides et saponines;

Utilisée bien sûr en parfumerie, mais aussi en pharmacie.

:)

 

post-8-1084552861_thumb.jpg

 

:)

pour le pollen, j'ai failli dire "il est classique ", mais s'il n'a rien de particulier par rapport aux autres pollens de liliacées, celà ne signifie pas pour autant que l'un d'entre nous ne va pas "tomber" sur une exception qui confirme la règle!

 

Sur les six photos, il y en a une au X10, couleur naturelle, toutes les autres au X40, avec deux colorations différentes:

La fuschine (il y a bien chez les fleuristes des muguets roses) alors pourquoi pas du pollen rose!

Et du bleu. Cette fois, ce n'est pas du vert de méthyle mal interprété par la webcam, mais du bleu de crésyl selon Sémichon, donc c'est vraiment du bleu

la forme est ovoïde et monocolpée comme on pouvait s'y attendre. taille moyenne: 43X30µ

 

 

post-8-1084553597_thumb.jpg

 

Amicalement

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...