Aller au contenu

Eugleniens


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut le forum,

en me promenant dans la campagne, j'ai apperçu une mare dont la surface était couverte d'un mince film vert tendre,la belle aubaine pensais je... qu'est ce qu'il y a là dedans ??? et hop un petit prélèvement et de retour à la maison...surprise !!!

une quantité enorme d'Eugleniens qui s'agitaient en tous sens... Je n'ai pas encore réussi à leur donner un petit nom, leur forme est très variable et va de la sphère parfaite à ces sortes de torpilles...

en évolution la partie la plus transparente où il y a le stigma est à l'avant, les chloroplastes sont en granules.

quand le soleil donne, ils se mettent en boule à la surface pour former le film vu sur la mare, des que je les mets sous le microscope sans lamelle,ils reprennent leur forme de fuseau et se mettent à nager... je suis en train de les assecher pour voir s'il y a une possibilité de revivissence comme pour les stentors de Christian.

en attendant un petit Gif animé montrant ce que j'ai pu découvrir àla première observation, c'était très impressionnant...

 

Amicalement

 

Dominique

post-61-1085230411.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les algologues,

Suite de mes observations....

pas de revivissence, quand ils sont secs...il n'y a plus rien à en tirer...

par contre dans le noir, ils se mettent en boules et tombent au fond du bocal, on peut voir sur l'image leur "oeil" rouge qui attend patiement la lumière pour nager à nouveau...

par contre quand le soleil tape directement sur eux,ils semettent aussi en boule mais à la surface.... étonnant non ??

 

obj X40,microscope CETI,disque COL, coolpix 4500

 

Amicalement

 

Dominique

post-61-1085604801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!j'avais pas vu ça comme ça mais pourquoi pas...

en fait je crois qu'elles dorment...chuuut... :ph34r:

:lol: blague à part :lol: Je pense que le fait qu'elles soient en haut ou en bas dois être due à la quantité d'oxygène produit par la lumière par la synthèse chlorophylienne... (c'est O2 ou CO2 à la lumière ??? j'ai un doute!!!)

après le fait qu'elles soient en extension ou en boule,provient s'en doute que la lumière n'étant pas assez forte mais quand même là, le stigma les stimulent pour aller en chercher encore plus...

tout ceci n'est que pure supposition,si quelqu'un à des infos fiables...

 

Amicalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...