Aller au contenu

Notommata copeus


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonsoir a tous

Voilà ce qui est peut-être un Rotifère ?Il a l’air de ramper comme un escargot,on voit d’ailleurs sur son pourtour comme une pellicule .Sa tête semble pourvue de 2 brosses de cils et elle se rétracte dans son corps si on l’agace.Il est assez grand environ 0.5 mm.Peut être est il commun ?Si quelqu’un peut m’ en donner le nom,merci par avance.A+

Michel

post-10-1085334587_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter d'identifier ce Rotifer, j'ai noté la présence d'une appendice conique au dessus de la "queue" (pied) C'est une caractéristique de la famille des Notommaditaes (Notommata cerberus Gosse.) A confirmer ?, dans ce cas, cet animal se présente avec ces deux branches latérales avec une toute petite couronne de cils. Mais Michel nous parle d'une "tentacule" patin ? près de la tête ?

 

La Philodina possède cette 'tentacule unique' ...

 

Pour être sûr, essayes de charmer la bête pour qu'elle se dévoile et nous serons avisés pour mieux l'identifier ! ;) ;) ;)

 

------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction sommaire de la spécie Notommata et Philodina du site :

 

http://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/identi-r.htm

 

 

Notommata

 

Avec un pavillon auriculaire projeté sur chaque côté de la tête, chaque pavillon auriculaire portant longs cils. Pied segmenté. Orteils comparativement courts. Sac Retrocerebral présent . Trophi d'habitude asymétrique. Rami grossièrement hemispherical. Avec eyespot cervical seulement. Longueur totale 100 à 1,000 um, d'habitude plus de 300 um. Quelques espèce couverte par une sécrétion gélatineuse. Beaucoup d'espèce littorale, quelque très commun et spectaculaire. (En ce qui concerne. ID; 1663) Uncus une structure lamelliforme avec 1 ou 2 dents principales et dans quelques cas petites dents annexes.

Deux Pied jointifs avec orteils courts. le cloaque s'ouvre dorsalement à la base du pied, sous un "pli de projets" du tégument, ou "la queue". La couronne est un secteur ovale s'allongeant couvrant la surface antérieure oblique de la tête et continuant au-delà de la bouche de la surface ventrale comme un menton de projets; les cils marginaux sont relativement courts, sauf sur deux secteurs latero-frontaux, pourvu qu'avec les cils longs et puissants adaptés à la natation, dans la majorité d'espèce assise sur des pavillons auriculaires, evaginations tubulaire, rétractile court du tégument.

 

"sous un pli de projets" = sous une projection hors tégument en tube

 

Philodina

 

Le pied a quatre orteils. Les éperons ne sont pas très longtemps et ils ne sont pas leafshaped. La cuticule est dans la majorité de cas(affaires) excellents et minces. Ovipare, seulement une exception est vivipare. La lèvre supérieure est toujours large, variant en forme. La cuticule porte rarement cuticular des granules ou des annexes(appendices) cuticular, très rarement hypodermal des boutons. Les taches(endroits) d'oeil sont développées dans la majorité d'espèce, mais dans quelque espèce les taches(endroits) d'oeil sont très faibles ou sont complètement rachitiques. Quelque espèce a des individus avec ou sans taches(endroits) d'oeil. D'habitude les animaux vivent dans l'eau, relativement rarement dans des masses séchantes.

 

Traduction effectuée en ligne par : http://www.toile.qc.ca/traduire/

et réaménagé par moi-même . :unsure:

 

---------------------------------------------=oOo=------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 ans après...
×
×
  • Créer...