Aller au contenu

Peau de Seiche


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un sujet macroscopique qui peut donner des résultats intéressants sur le plan microscopique : il s'agit de la Seiche (Sépia) . Ce céphalopode attachant (à cause des ventouses !) présente la particularité d'utiliser le mimétisme pour se dissimuler à l'affut des poissons. Comment fait il ? : voici un détail de sa peau au x 2,5 montrant les chromatophores des cellules épidermiques : sous l'influence de l'éclairage (violent) de la LED, les chromatophores colorés augmentent ou diminuent leur surface et modifient la dominante de couleur de la peau qui peut aller du brun rouge au noir.

 

Ici l'échantillon est prélévé sur le dos d'une seiche péchée depuis moins de 2 heures et les cellules sont en état de marche. Animation temps réél. Gif animé a prtir d'un fichier .AVI. désolé pour la qualité , mais la taille limite du fichier joint étant de 250 KO il m'a fallu compresser !

 

(ca fait un peu 'disco' ... reste à trouver la musique ! )

 

 

AMitiés,

JMC

post-59-1085482425_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

Voici un détail en gros plan au 6,3 x. Notez que l'épaisseur de l'épiderme ne permet pas une bonne netteté...mais c'est surtout l'aspect dynamique qui est fascinant...

 

Reste à savoir si le changement de couleur dépend du système nerveux central ou est autonome ...Il m'a semblé qu'en éclairant avec un filtre rouge l'activité des chromatophores rouges était accentuée (ce qui pencherait pour l'autonomie ) mais

sans plus d'éléments quantitatifs. Il y a cependant une nette réaction à l'intensité de l'éclairement qui témoignerait certaine autonomie des cellules...peut être sous l'impulsion d'un stimulus central qui les coordonne (sur ces images c'est un peu n'importe quoi...! )

 

 

AMitiés,

JMC

post-59-1085483089_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...