Aller au contenu

Notommata contorta


Michel Verolet

Messages recommandés

La détermination d’un rotifère inconnu n’est pas toujours simple , surtout quand au premier abord le genre n’est pas évident. Ici on est en présence d’un rotifère de forme élancé présentant une plaque buccale assez étendue ventralement. L’observation en milieu libre (en micro aquarium) à permis de mettre en évidence de minuscules oreillettes en écartant en principe les Dicranophoridae .Plusieurs genres peuvent présenter ces oreillettes (Proales , Notommata , Itura , Lindia entre autres… )

La présence de la grande tâche noirâtre faisant penser au sac rétrocérébral oriente les recherches sur les Notommata .On peut alors passer sous lame et lamelle pour y voir plus clair .La structure du trophus avec le fulcrum assez long conforte dans ce choix et il ne me reste plus qu’a trouver l’espèce qui irait bien. En parcourant ma doc N.contorta y ressemble et sa description m’amène à observer la queue du rotifère qui détail important doit être trilobée.

Chance , tout à l’air de concorder (taille , orteils, trophus même si je ne suis pas arrivé à l’isoler vue sa petitesse) donc en principe on est bien présence de Notommata contorta STOKES 1897

 

 

 

Vue à la DCM 130

 

post-127-1207935153.jpg

 

post-127-1207935175.jpg

 

 

post-127-1207935185.jpg

 

 

post-127-1207935199.jpg

 

 

post-127-1207935213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...