Dominique Voisin Posté(e) le 1 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2004 Salut les diatomistes,peut être l'avez vous déjà croisée au détour d'une goutte d'eau douce...une cinquantaine de microns de long, c'est Caloneis amphisbaena obj X40 trino chinois,coolpix 4500Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 1 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2004 Bonsoir le Forum,bonsoir Dominique ! Superbe ! mais dis moi, comment fais tu pour différencier Caloneis amphisbaena(Bory) avec les espèces Navicula tuscula (Ehremberg) et Cymbellia cuspidata (Lagst) ? Les diatomées, ce n'est pas ma spécialité, mais il est vrai que les formes, les structures internes sont superbes, et qui doivent répondre à certaines ordonnances mathématiques ! Grand bien à toi et toute ma sympathie ! :) ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 1 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2004 Salut Olivier,je ne connais pas ta navicula tuscula et cymbella cuspitada est moins symètrique, mais surtout j'ai un secret...shut... je me lance dans la préparation de frustules et dans mon premier passage à l'eau de javel j'ai trouvé la même mais nettoyé... et là c'est tout de suite plus facile...j'ai un gros atlas de Van Heurck (une réédition) qui me permet de chercher parmis un gros paquet de diatomées, de plus j'ai eut confirmation sur le site de L'ADLaF (l'association des diatomistes de langue Française),C'est vrai que c'est un jeu un peu difficile, mais j'aime bien ça... ci joint une image pas terrible mais un peu plus lisible du frustule vidéObj X40,microscope CETI, coolpix 4500 amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 26 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2005 Avec un peu de recul et quelques lectures supplémentaires, je pense plutôt à Navicula gastrum.... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés