Aller au contenu

Recyclage videomicroscope Bresser


Dominique Voisin

Messages recommandés

bonjour à tous les Dominique(s )!

 

 

c'est une idée que j'ai aussi depuis un an mais pas le temps de la réaliser ! il est vrai que l'appareil photo avec ses 2 mpx semble bien adapté à la microscopie.

 

Je me demandais cependant s'il n'y avait pas une lentille interne juste devant le capteur (dans le tube sous l'écran) ??

pourrait on voir cette partie capteur ??

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

 

 

Bonjour,

 

récemment inscrit sur ce site j'attends de MikrOscOpia une aide à l'amélioration de l'éclairage de mes microscopes et au passge à la prise de vue numérique.

Or je viens de résoudre mes deux problèmes en une fois. J'ai fais l'achat d'un videomicroscope Bresser en solde chez Lild pour 49 euros. Ce microscope a déjà été présenté sur ce site notamment par Michel. Rapport qualité prix c'est imabatable. Mais la partie objectif si elle est tout à fait correcte n'en demeure pas moins limitée par les possibilités de grossissement arrêtées à x400 (le grossissement numérique à x1600 est un leurre). Mon intérêt pour la bactério et la mitose cellulaire m'oblige à travailler essentiellement avec l'objectif x100 en immersion. Pour moi l'intérêt de ce microscope est donc trés limité d'autant qu'il n'y a pas de condenseur (je suis adepte de l'éclarage de Kohler). Etant un peu bricoleur je décidais donc de le démonter entièrement pour récupérer l'éclairage à Led (indispensable en numérique)et la partie photo qui me semble trés correcte pour un début (surtout à ce prix).

Le démontage ne pose aucun problème et on se retrouve vite avec le socle et son éclairage à intensité variable d'un côté et l'appareil photo de l'autre.

 

post-20-1232544620.jpg

 

J'ai du percer un nouveau trou dans le socle pour déplacer l'interrupteurd'éclairage et le ramener devant la lampe car il génait le positionnement sous mes deux microscopes. J'ai ensuite collé à la cyano un petit tube en plastique au diamétre des oculaires que j'ai centré autour de la lentille de l'appareil photo et renforcé le maintien par une languette de carton. L'ensemble se positionne sans problème sur mes deux microscopes et me donne entière satisfaction.

 

post-20-1232544647.jpg

 

post-20-1232544659.jpg

 

J'arrive à faire des photos correctes à tous les grossissements.

 

post-20-1232544690.jpg

 

Coupe de racine d'oignon (objectif x10)

 

post-20-1232544731.jpg

 

Même chose avec des cellulles en mitose (objectif x100 en immersion)

 

Je vais essayer maintenant la digiscopie et vous montrerais la comparaison

 

Cordialement Dominique

 

Bonjour Jean-Marie,

 

effectivement il y a bien une lentille. Sur cette photo on voit parfaitement le capteur CCD dans le fond du tube mais on ne voit pas la lentille parfaitement tranparente située 1 à 2 cm audessus.

 

post-984-1232603199.jpg

 

Aprés démontage l'appareil photo présente un vide au niveau du morceau de carton avec le capteur et la lentille "à ciel ouvert". J'ai donc rajouté un tube plastique au diamètre exacte de celui interne de l'oculaire (en fait un vieux bouchon d'objectif recyclé et percé) que j'ai collé à la cyano et parfaitement centré autour de la lentille (pour éviter au maximum les aberrations visuelles). Puis pour cacher le vide et assurer plus fermement l'enesemble; notamment en diminuant le porte à faux sur le tube rapporté, j'ai rajouté ce bout de carton percé de façon à être parfaitement concentrique au tube et avec un diamètre légèrement supérieur (ça doit serrer un peu quand on pose l'ensemble sur le tube oculaire du microscope).

 

Voilà pour ce bricolage qui fonctionne correctement, mieux que sur le microscope d'origine en tout cas.

 

 

Bonjour,

 

pour compléter ma réponse, voici 2 nouvelles photos qui montrent la mise en place de l'apparei.

 

 

post-984-1233558033.jpg

 

post-984-1233558067.jpg

 

 

Amicalement

Dominique Desbureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...