Aller au contenu

Feuilles de DEUTZIA


Jean de Corcelles

Messages recommandés

Je vous présente l'aboutissement d'un travail fait récemment sur des feuilles de deutzia.

Le deutzia est un arbuste aux petites inflorescences blanches, pas très spectaculaire, mais dont les feuilles ont une curieuse particularité, tout à fait invisible à l'œil nu !

En effet, ces feuilles contiennent dans leur limbe des cristaux très caractéristiques d'oxalate de calcium, ( comme la pelure d'oignon ! ) en forme d'étoiles. Comme elles sont très épaisses et un peu ligneuses, il est hors de question de pouvoir les observer directement au microscope; il faut pour cela leur faire subir un traitement éclaircissant. Pour ma part je les ai laissées pendant environ trois semaines ( c'est long ! ) dans une solution de sodium hypochlorite: ce traitement n'altère pas les cristaux d'oxalate.

Je n'ai pas essayé, mais je pense que l'eau de javel concentrée ( en berlingot sans adjonction de cochonnerie parfumée ) peut convenir !

A la première observation , on est un peu déçu, car on ne les distingue pas beaucoup parmi les cellules végétales...mais en polarisation : miracle ! Les cristaux d'oxalate s'illuminent vivement et offrent une vision de ciel étoilé ! ( comparer les photos 1et 2.) Comme quoi la polarisation, outre le fait qu'elle offre de jolis spectacles, permet de voir distinctement certains sujets qui passeraient presque inaperçus sans cette technique !

 

Photo 1 : 3,5 x lumière blanche

Photo 2 : 3,5 x lumière polarisée

Photo 3 : 3,5 x lumière polarisée avec lame de phase

Photo 4 : 8x lumière polarisée avec lame de phase

 

Eclairage LED blanche. Toucam Pro

 

 

Si vous avez un deutzia dans votre jardin, n'hésitez pas, le spectacle en vaut la peine!

 

Jean :P

post-31-1086771268_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir Jean,

 

Magnifiques photos et travail (en retard car il y a tellement à lire et assimiler dans notre forum :) )

Je voulais aussi te poser une ou deux questions :

Avec du Dakin, cela doit-être possible et mieux que l’eau de javel mais combien de temps laisser la feuille dans le produit ?

Est-il possible d’extraire les sels d’une feuille (en macération par exemple ?) dans le but de re-cristaliser cet extrait sur une lame ?

 

 

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Christian,

 

Je pense que tes idées sont bonnes , et que la meilleure solution consiste à

à les expérimenter !

Cela me donne envie de reprendre le sujet, et je vais essayer dans le Dakin.

Pour le temps , il faut , je crois , tout simplement surveiller la ou les feuilles dans la solution, jusqu'à ce qu'elles deviennent plus ou moins translucides,mais ça risque aussi d'être long...

 

Quant à la recristallisation des cristaux d'oxalate, il faut tenter l'expérience : mais dans quoi dissoudre les feuilles ? Peut-être dans un acide qui n'attaquerait pas l'oxalate ?

 

Si tu tentes aussi l'expérience, tiens-moi au courant. As-tu à ta disposition des feuilles de deutzia ? Sinon je pourrais t'en envoyer!

 

 

Toutes mes amitiés

Jean :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir Jean et André,

 

 

André, oui effectivement j’ai du raté ce message en juin !

A propos, je suis bien content d’avoir découvert la possibilité des * « messages du jour » dans le menu forum avec possibilité de remonter dans le temps !

J’espère ne plus passer à côté de vos messages !

 

Jean, je vais regarder si je trouve du deutzia par chez moi, je t’envoie un MP si jamais je n’en ai pas, ta proposition est vraiment gentille :)

Pour l’extrait d’oxalate je vais me renseigner vers ma sœur qui est pharmacienne, elle aura peut-être une proposition.

 

 

Amitiés à tous

Christian

 

* Correction : Je voulais dire « les sujets du jour » en bas du menu d’entrée du forum.

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...