Aller au contenu

Helicosporium


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Hésitant à placer cet objet dans OMNI,j'ai décider de le mettre dans mycologie,car il pourrait s'agir d'une conidie de champignons enroulée

La récolte s'est faite à 1000m d'altitude dans une tourbière

La spirale fait env.54µde diamètre et n'est pas dans un même plan d'où les 2 photos avec des focalisations différentes

 

Qu'en pensez vous?

x40 fluotar

coolpix4500

post-32-1087101102_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pourrait s'agir d'une conidie de champignons

 

Bonjour Michel,

Bonjour à tous,

 

...j'ai des doutes : c'est beau, ton hypothèse est séduisante : après fractionnement, les logettes pourraient faire penser sans doute à des conidies mais, sans trop savoir pourquoi (réfringeance, taille totale supposée ?) je ne crois pas trop que ce soit "myco".

Je n'ai, il est vrai, pratiquement aucune connaissance de ce qu'on appelait naguère les "fungi imperfecti", et peut-être y-a-t-il des deutéromycètes qui ressemble à ça ; je n'ai pour l'instant aucun souvenir d'avoir jamais vu représentée une telle forme.

Je vais fouiller dans les bouquins ad hoc.

Peux-tu nous en en dire un peu plus :

- support de ta récolte ;

- regarder à x 100 à quoi ça ressembkle de très près (parois - et la cas échéant contenu cellulaire) ;

- et tester quelques réactifs mycologiques de base : bleu coton, iode, rouge congo.

Si c'est (issu d') un champignon, on finira par trouver lequel...

Amicalement,

Claude

Modifié par Claude Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai des doutes (...) je ne crois pas trop que ce soit "myco"

 

Michel, Tous,

J'aurais dû surtout avoir un doute sur mes doutes, et ne pas "causer" trop vite.

Du côté des Hyphomycètes aquatiques, plus ou moins associés à des Arthropodes, "Helicosporium" est une proposition très pertinente, au contraire !

Je fouille encore un peu et essayerai de te dire "que regarder" pour essayer de "déterminer" plus finement...

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Michel et tous,

Christian Lechat, ascomycétologue brillant et mycobidulologue expérimenté répond, sur "Mycologia Europaea" :

 

"Je pense qu'il pourrait s'agir d'un Helicoon ou Helicodendron plutot qu'un Helicosporium, ceci à cause de la profondeur de l'image et de l'habitat, Helicosporium etant spiralé à plat alors que Helicoon est sipralé en colimaçon sur plusieurs étages.

Si tu pouvais faire une photo de la conidie de profil tu serais fixé."

 

En guise de bibliographie, il nous signale :

 

"Voir H.L. Barnett , Illustrated Genera of Imperfecti fungi

et Kiffer, E. & Morelet, M. 1997. Les Deutéromycètes. Classification et clés d'identification générique. INRA Editions, 305 p."

 

Son collègue Robert Colot, sur le même Forum, va dans le même sens, apporte une précision et pose une question :

"(...) d'autant que les conidies semblent être plutôt brun-olivâtres qu'hyalines. Sont t-elles isolées ou en chaîne ?"

 

Clairement en chaîne il me semble - j'attends qu'il me précise en privée en quoi la photo laisserait-elle à ses yeux planer un doute là-dessus...

 

Dernière minute L'info vient de tomber dans mon aut'louque. Christian Lechat répond :

"(...) les conidies "en chaine" s'opposent aux conidies isolées parce qu'elles sont attachées les unes aux autres et non solitaires, réparties sur les conidiophores. La photo envoyées ne permet pas de le dire. Les conidies d'Helicoon ou Helicodendron ressemblent de profil à un tonnelet. Pour les photographier il faut les observer dans l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle (remouillant) sans lamelle couvre objet et avoir un peu de chance !!"

 

A défaut d'avoir les ouvrages cités (mais peut-être un abonné de MirOscOpieS les a-t-il ?), voilà un tableau sur les sympodulosporés, et diverses représentations shématiques de deutéromycètes "spiralés". En jpg joint (le .pdf reste trop lourd ou cesse d'être lisible).

Je regarderai demain si je trouve quelque chose de plus pointu, quelque part sur mes étagères et sur les Helicodendron & les Helicoon : TBMS (voir infra), je dois avoir ça, au moins de manière lacunaire.

"Dominique Lactaire Schott", qui a la collection complète je crois, nous dépannera le cas échéant. Pour autant qu'il ait enfin réussi à s'inscrire à ce Forum -ou (et) ait réglé son problème de droits pour pouvoir y intervenir.

Bonne nuit, je vous souhaite à tous de faire de beaux rêves spiralés.

Claude

post-32-1087166520_thumb.jpg

Modifié par Claude Lejeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci à Aphylla de permettre aux mycologues de s'exprimer, suite à sa question très pertinente !

Il est vrai que rares sont les personnes qui s'intéressent aux Fungi Imperfecti (disision des Deuteromycota), qui comptent plusieurs dizaines de milliers d'espèces !

Les spores asexuées sont appelées conidies et sont produites par les conidiophores. Le thalle est uni- ou pluricellulaire (alors, il est cloisonné !)

Un des plus connus est Candida albicans, qui est responsable du Muguet du nourrisson ... Citons aussi les Aspergillus et Penicillium.

 

La saison des congrès est terminée et je vais tenter d'être un peu plus présent sur le forum, avec quelques images susceptibles de vous intéresser !

 

Amitiés à tous

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...