Aller au contenu

Rotifer Internal Anatomy


pujante

Messages recommandés

Bonsoir

En utilisant la transparence de ce rotifer, j'ai réalisé le vidéo pour mostar la structure - anatomie - du rotifer

Saluts

Francisco

 

 

 

Pour illustrer cette superbe vidéo , quelques photos illustrées du sujet de Francisco

 

post-1-1243253631.jpg

 

Amitiés

 

Michel

 

Bonjour à toutes et tous,

Michel, Francisco ,Daniel,

 

Je ne peux que m'associer aux éloges.

Ce sujet est un excellent point de départ à de nombreuses études et pourquoi pas de recherches dans l'esprit de MikrOscOpia.

Les Protonephridies et cellules flammes (ou à flammes) illustrent les efforts de la Vie pour élaborer au cours de l'évolution, des organes qui atteignent souvent leur plein développement chez les mammifères.

L'étude de l'évolution des organes fait l'objet d'une discipline à part entière la Biologie Comparée (Anatomie et physiologie)

Pour avoir une bonne idée de la Biologie Comparée en ce qui concerne les fonctions d'excrétion et d'épuration

 

post-1-1243236824.jpg

 

 

 

 

Plusieurs méthodes permettent de faire circuler le fluide à épurer au sein d'un organe de filtration (voir le premier lien) Chez les mammifères, c'est la pression sanguine (donc le coeur) chez le rotifère c'est l'action des cils des cellules flammes. Un bon exemple est donné par ces illustrations.

 

post-1-1243234394.jpg

 

post-1-1243234417.jpg

 

 

 

 

L'étude plus spécifique des Protonephridies des rotifères a été faite par P Clément comme le rappelle Michel.

 

Cette étude permet de nous montrer l'usage du Microscope Électronique en Transmission (MET ou TEM)

 

Le PDF de P Clément

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...