Aller au contenu

Triceratium pentacrinus


Messages recommandés

Bonjour à tous,.... les diatomistes et les autres

 

 

voici ce que je pense être odontella (mais de quelle espèce ???) Echantillon d'eau de mer, la vue au x40 montre la diatomée de trois quart

 

post-7-1087993300_thumb.jpg

 

 

aprés nettoyage au dakin (et grosse galère pour arriver à voir la diatomée de coté !) voici ce que donne odontella !

post-7-1088426834_thumb.jpg

amitiés,

JMC

 

Salut Jean Marie, Salut Walter,

Je ne sais pas si elles sont communes au mexique, mais en France elles sont réputées rares !!!

Triceratium pentacrinus....

Voila une diatomé rare dont on a la vue valvaire et connective du frustule et vivante en prime.... ça c'est du super boulot Jean Marie.

 

Félicitation et amitiés

 

Dominique

Ici nous avons T.pentagonum certifié Kemp et Schmidt.,mais d'autres dessins possèdent des branches plus arrondies.

Attendons André avec Hustedt vol.1

 

post-17-1159525497_thumb.jpg

 

Allo,Allo,ici Hustedt T1...

La différence entre Triceratium pentacrinus et T.antediluvianum forma pentagona(Voir Peragallo fig 3,4)- que je pense être ce que Dominique ,tu appelles Triceratium pentagonum - est le fait que T.pentacrinus possède sur ses valves,en plus des aréoles,un maillage de fines nervures sur sa surface ...

L'exemplaire de Jean Marie ne possède pas ce maillage,et correspond bien à T.antediluvianum f.pentagona.,les extrémités correspondant bien avec son exemplaire

 

Reste à faire la correspondance entre T.antediluvianum forma pentagona et Triceratium pentagona!!!!!Peut être dans Peragallo,puisqu'il est cité?

 

André

,

 

Bonsoir,

 

Oui, on peut aller sur Triceratium antediluvianum f pentagona Husted.

Il n'existe pas selon Kemp T.pentagona mais T.pentagonum.

Les dessins du Peragallo que tu mentionnes correspondaient à l'époque et sur ses planches à Amphitetras antediluviana Ehr. et ont été corrigés par Kemp (et Hustedt, puisque tu le sous entend) en T.ant. forma pentagona.

Initialement, je trouvais que T.pentagonum du Kemp était assez valable.

D'accord pour le maillage de T.pentacrinus.

 

 

Alerte :

 

Bonjour à vous,

Je ne pense pas que celà soit T. pentacrinus vu les ponctuations radiantes du frustule de Jean Marie.Je penserai plutôt à T.pentagonum mais les extremités des "branches" devraient être plus pointues et moins arrondies.
Comme j'ai une image de T. pentacrinus, je ne la poste pas car , comme je ne suis pas pour la multiplication des sujets pour une même diatomée, et que je n'ai pas envie de poster en complément de ce sujet,(parce qu'il y a beaucoup de commentaires) j'attend votre avis pour faire quelque chose.
Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...