Aller au contenu

Hibiscus


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

un peu d'exotisme : voici le pollen de l'hibiscus qui est 'gigantesque' et particulièrement collant à cause d'une glue dont on voit les traces jaunes entre les grains. on peut la diluer avec de l'acétone !

 

Il me rappelle un peu , avec ses pointes, une de ces mines à orins anti navires, de la dernière guerre mondiale qui s'échouent de temps en temps sur nos plages !

 

le détail au x 40 est deux niveaux de focalisation sur un groupe de 'pointes'

 

amitiés,

JMC

post-8-1089041240_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

 

 

tout à fait , André : je pense que cela s'appelait des 'masses d'arme' !

 

ce qui est curieux aussi sur ce pollen c'est qu'il semble présenter des échinules entre les pointes.

 

Les grains sont difficiles à vider de leur contenu, mais je vais essayer d'en faire une lame.

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean marie

Tu parlais d'échinules entre les pointes...en fait,il s'agit de pores qui se trouvent entre les pointes et de plus la surface des grains est finement granuleuse(ceci est bien visible sur la photo du bas à droite)...je viens d'observer la même chose sur des grains de pollen de mauve qui est une Malvacées comme l'hibiscus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re-bonjour tout le monde

 

il s'agit bien en effet de grains porés et échinulés. Pour ceux que ça intéresse, toutes les cucurbitacées possèdent cette caractéristique, et sont généralement de grande taille, la courge étant le plus gros de tous, et permettant quelques observations intéressantes même à faible grossissement: Jean-Marie et Dominique (gyrosigma) avaient même pu photogaphier les "capsules" des pores en train de "sauter" pour laisser la place à la matière interne!

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...