André Advocat Posted July 8, 2004 Report Share Posted July 8, 2004 Bonjour tout le mondeLa plus grande des orchidées européenne,le sabot de vénus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted July 8, 2004 Author Report Share Posted July 8, 2004 L'espèce étant évidemment protégée ,je me suis permis de récupérer une vieille gousse d'une hampe florale de l'an dernier tombée à terre ...Il y restait quelques graines ... La graine se trouve enveloppée d'une membrane transparente en forme de chaussette qui mesure environ 1.5mmx6.3nigrosine Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted July 8, 2004 Author Report Share Posted July 8, 2004 Les graines ,mesurent de 200à 225µphoto1x25photo2 vert de méthyl Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted July 8, 2004 Author Report Share Posted July 8, 2004 Un examen plus approfondi de la "chaussette",a mis en évidence ce que je pense être ou du mycelium ou des conidies...peut être Marcel ou Claude pourront répondre à cette questionPour ma part,je me demande (au cas où il s'agit effectivement de champignons)s'il ne s'agirait pas du processus de l'envahissement de la graine par son champignon symbiotiqueLe sujet mesure env 47µx40 Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted July 8, 2004 Author Report Share Posted July 8, 2004 Une dernière image du processus d'envahissement un peu plus avancéx40coolpix4500 Link to comment Share on other sites More sharing options...
† Stentorbleu Posted July 8, 2004 Report Share Posted July 8, 2004 :) Bonjour André pour moi, il s'agit d'Alternaria sp, qui est une conidie parasitemais je peux me tromper, pour comparer, vvoir sur le site de M.Verrolet, palynothèque,recherche par famille,conidies.AmicalementChristian :) Ps, avec tes tourbières, on dirait que tu as déclenché une nouvelle ruée vers l'or! Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted July 8, 2004 Author Report Share Posted July 8, 2004 Bonjour ChristianJe suis bien content de te retrouver sur le forum!!Au sujet du champignon:Donc mon espoir d'assister au développement du champignon symbiotique tombe à l'eau!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts