Aller au contenu

Penicillium


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut le Forum,

Ce week end, je suis tombé sur un vieux morceau de fromage oublié dans un coin du réfrigérateur...

les moisissures qui s'y sont dévelopées sont du pénicillium glauque, de forme très caractèristique.

quand j'ai apperçu ce champignon, j'ai aussitôt songé à celui qui la rendu célèbre....

vous vous souvenez de cette histoire :

"Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.

 

Il a la surprise de voir les boîtes de Pietri où il faisait pousser des staphylocoques envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. Ses boîtes ont été contaminées par les souches d'un champignon microcospique, le penicillium notatum, qu'utilise son voisin de paillasse.

 

Avant de jeter ces boîtes, Fleming y jette un coup d'oeil et s'aperçoit qu'autour des colonies, le staphylocoque ne pousse pas. Il émet l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable. Il l'appelle aussitôt... «pénicilline»!

 

ça fait dôle tout de même, de croiser une si petite chose qui a eut un si grand retentissement...

post-32-1074459514_thumb.jpg

Amitiés

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation intéressante, mon cher Dominique, et surtout ensemble de photos remarquables !

Personnellement, mes compétences ne me permettent pas de donner un nom exact à cette espèce ou de confirmer une détermination, car si j'ai quelques connaissances relatives aux Basidiomycètes, je ne connais pas du tout les Micromycètes en général et les Aspergillacées en particulier, Famille dont fait partie le genre Penicillium !

P. glaucum Link est un synonyme de P. crustaceum Fries, au même titre que 14 autres appellations synonymes ; cela s'explique parce que ce Penicillium est extrêmement courant et a été étudié par plusieurs chercheurs en parallèle qui lui ont tous donné un nom, le ocnsidérant comme un espèce nouvelle ....

C'est un saprophyte très courant, agent de contamination virulent des prélèvements et cultures en laboratoire ; cela se présente comme une colonie irrégulière, blanchâtre, devenant vert bleuâtre, et s'étendant de manière irrégulière...

Le mycélium est rampant et septé (cloisonné), et il se reconnaît à ses conidiophores dressés et ramifiés en pinceaux caractéristiques (voir photos).

Amitiés et bonne soirée

Marcel :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...